L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur permet de réaliser des économies d’énergie significatives. Toutefois, pour améliorer la performance énergétique de son habitation, il est important que l’installation du dispositif isolant soit réalisée dans les règles de l’art. Il est donc hautement recommandé de faire appel à un artisan professionnel labellisé. C’est même une condition nécessaire si vous souhaitez accéder aux aides à la rénovation énergétique disponibles aujourd’hui.

pro RGE travaux

L’isolation des combles et des murs figurent parmi les chantiers prioritaires visant à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Si l’isolation du toit permet une réduction des pertes de chaleur de 30%, celle des murs permet des gains supplémentaires pouvant s’élever jusqu’à 25 % des dépenses énergétiques.

Isoler ses murs soi-même ou en faisant appel à un professionnel ?

L’isolation des murs de son habitation peut s’envisager de diverses manières. Il est possible d’isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieurSouvent, un projet d’isolation des murs par l’extérieur s’inscrira dans un chantier beaucoup plus vaste de rénovation de la façade ou de l’enveloppe du bâtiment. Un tel chantier est souvent difficile à appréhender seul et exige de recourir à un artisan professionnel.

Un projet d’isolation des murs par l’intérieur, plus accessibles, plus facile à mettre en œuvre, peut être considéré comme étant plus accessible pour un adepte du bricolage.

Cependant, il est important de préciser que pour bénéficier de réelles économiques d’énergie, il est essentiel de procéder selon les règles de l’art. Lors de la pose du dispositif isolant, il est important d’éviter de créer des ponts thermiques. Ces derniers auront pour effet de réduire considérablement l’efficience de l’installation et risquent de générer des sensations d’inconfort thermique au sein de l’habitation.

Recourir à un professionnel, une condition nécessaire pour bénéficier des aides

Les ménages qui font le choix d’isoler leurs murs peuvent bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique, comme la Prime énergie ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Pour bénéficier de ces mesures, il est indispensable que les travaux soient réalisés par un artisan professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Le CITE peut représenter 30% du montant total des travaux. Une telle aide, dans beaucoup de cas, peut s’avérer bien supérieure aux économies que l’on pourrait réaliser en décidant d’effectuer les travaux soi-même.

En faisant confiance à un artisan professionnel, on a la garantie que les travaux d’isolation des murs seront bien réalisés.

Qu’est-ce qu’un artisan professionnel RGE ?

L’accréditation RGE atteste des compétences, des qualifications et du savoir-faire des artisans pour la réalisation de travaux de performance énergétique dans le bâtiment. Ce label est attribué suivant plusieurs domaines de qualification – isolation, installation de pompes à chaleur, pose de panneaux solaires,… -  pour 4 ans par un organisme accrédité sur base de l’analyse d’un dossier de candidature.

Au moment de choisir votre installateur, il est donc recommandé de vérifier quelques éléments :

  • Ses domaines de qualification RGE ;
  • La période de validité de son certificat ;
  • Les dates d’échéance des qualifications.

Un artisan RGE, au-delà des conseils avisés qu’il pourra vous donner, pourra aussi mieux vous guider dans les démarches utiles pour l’obtention des aides.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème