Vous souhaitez remplacer votre ancien système de chauffage ? Les chaudières hybrides constituent des alternatives intéressantes pour optimiser sa consommation sur le long terme. Focus sur les principaux types de chaudières hybrides disponibles sur le marché et sur leurs caractéristiques.

Installer un système de chauffage hybride

Les différents types de chaudières hybrides

Les chaudières hybrides fusionnent deux énergies. Le plus souvent, il s’agit d’une solution fonctionnant avec une énergie fossile et d’une autre fonctionnant au moyen d’une énergie renouvelable. Ce type d’appareil peut généralement être paramétré de manière à privilégier une énergie au profit de l’autre en fonction de paramètres météorologiques ou préférentiels. L’appareil peut ainsi être réglé de manière à choisir l’énergie la plus efficace à un instant précis.

Ils peuvent par ailleurs servir au chauffage de l’habitation mais également au chauffage de l’eau chaude sanitaire instantanée. À noter que l’eau peut aussi être conservée dans un ballon.

Plusieurs associations sont disponibles sur le marché :

  • Le couplage chaudière à condensation gaz ou fioul domestique et pompe à chaleur électrique ;
  • L’association chaudière condensation fioul domestique et chaudière à bois.  

Autre alternative, qui ne prend pas la forme d’un appareil compact mais qui peut constituer une solution de chauffage hybride, l’association d’une chaudière à condensation à un système de production énergétique solaire (par exemple des panneaux solaires). L’énergie solaire peut servir au chauffage de l’eau chaude sanitaire mais aussi au chauffage du liquide du circuit de chauffage. 

Pourquoi opter pour les chaudières hybrides ? Les avantages

Opter pour l’installation d’une chaudière hybride, principalement dans le cadre d’un projet de rénovation, offre plusieurs avantages :

  • Réduire sa consommation énergétique sur le long terme ;
  • Réduire ses dépenses énergétiques sur le long terme, après amortissement de l’achat de l’équipement ;

Bon à savoir

Avant d’installer un nouvel équipement de chauffage comme une chaudière hybride, il est recommandé de faire le point sur l’isolation de son logement. Le choix d’un nouvel appareil de chauffage doit intervenir après d’éventuels travaux afin de choisir la puissance la mieux adaptée.

Pour vous faire accompagner, et notamment savoir si vous pouvez bénéficier d’aides à l’achat, n’hésitez pas à vous rendre dans un Espace Info-Énergies.

 

Pour aller plus loin :