L’entretien de la chaudière doit être réalisé une fois par an par un professionnel agréé. Une opération obligatoire qu’il est préférable de réaliser dès l’arrivée des beaux jours, lorsque votre système de chauffage est peu sollicité. Une manière d’anticiper la saison froide et d’éviter les pannes de chaudière en plein hiver.

Pourquoi faire l’entretien de votre chaudière en été ?

Quand faire l’entretien de votre chaudière ?

Il est conseillé de faire l’entretien de votre chaudière en été. La saison estivale et le printemps sont les deux périodes où il est préférable de réaliser cette intervention obligatoire une fois par an. Et les raisons de favoriser ces saisons chaudes sont simples.

Réaliser l’entretien en été vous permet d’anticiper le futur rallumage de l’appareil, généralement dans le courant de l’automne. En cas de problème sur votre chaudière, vous vous éviterez ainsi une panne dès l’allumage, voire quelques semaines après, en hiver. Une situation qui vous obligerait à passer quelques jours sans chauffage, en pleine saison froide, le temps qu’un professionnel puisse intervenir.

Les réparateurs sont habituellement très demandés à partir de l’automne, pour des urgences. Faire l’entretien de votre chaudière en été vous permet donc de prendre un rendez-vous facilement et rapidement, à une période où vos installations ne sont pas, ou très peu, sollicitées. D’une manière générale, retenez que le meilleur moment pour réaliser cette intervention se situe dès la fin de la période de chauffe. De cette façon, vous serez déjà prêt pour l’automne suivant.

Parallèlement à l’entretien de votre chaudière, vous pouvez profiter de la période estivale pour purger vos radiateurs. La manœuvre est simple : après avoir arrêté l’alimentation des radiateurs et attendu que ces derniers soient froids, desserrez lentement la vis de purge et mettez un récipient dessous. Un sifflement se fera entendre : il s’agit de l’air sortant de vos installations. De même, de l’eau devrait couler dans le récipient. Attendez que le sifflement cesse et que l’eau s’écoule à un flux régulier pour resserrer doucement la vis.

 

Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

Faire l’entretien de votre chaudière en été, ou à toute autre période de l’année, est non seulement obligatoire mais surtout très important pour des raisons de sécurité et d’économies. Cette intervention doit être réalisée par un professionnel agréé. Une chaudière mal ou non entretenue présente de gros risques, à commencer par une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore peut s’avérer mortel s’il est inhalé en grande quantité. Il est donc primordial de respecter les dates d’entretien afin de limiter les potentiels risques d’incidents.

Enfin, faire contrôler ses équipements une fois par an permet de multiplier leur durée de vie par trois et réduit par cinq le risque de voir votre chaudière tomber en panne. Et une chaudière qui fonctionne mieux, c’est aussi une chaudière qui consomme moins, ce qui vous permettra donc de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

Pour rappel, l’entretien de votre chaudière par un professionnel agréé est obligatoire depuis septembre 2009. À l’issue de son passage et de son intervention, il devra vous remettre une attestation d’entretien à conserver pendant deux ans. Vous devez être en mesure de la présenter en cas de contrôle ou à la demande de votre bailleur ou assureur.

L’énergie tout compris vous propose de réaliser une demande de contrat d’entretien chaudière en ligne afin d’être mis en relation avec un professionnel agréé près de chez vous.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème