Bien entretenir une toiture est indispensable pour assurer le confort des occupants d’un logement. Que ce soit la couverture, la charpente ou l’isolation, il y a plusieurs éléments à inspecter régulièrement. Comment alors procéder pour vérifier l’état d’une toiture ? L’énergie tout compris vous guide.

 

Repérer les dégâts visibles de l’extérieur sur sa toiture

Tout particulier doit contrôler régulièrement l’état de sa toiture car c’est elle qui protège son logement. Inutile pour autant de prendre le risque de grimper sur le toit pour en vérifier l’état : se déplacer sur des tuiles est dangereux pour toute personne n’étant pas formée pour ça. Marcher sur un toit s’apprend et est réservé aux professionnels. Toutefois, vous pouvez procéder à quelques vérifications en inspectant l’état de votre toiture visuellement. Les signes de dégradation qui doivent vous alerter sont :

  • Une couverture dégradée : des tuiles cassées, manquantes, recouvertes de mousse ou qui ne sont plus à leur place initiale ;
  • Une sortie de toit d’un conduit de cheminée dont la maçonnerie semble se dégrader ;
  • La ligne de faîtage qui semble ne plus être rectiligne ;
  • Une gouttière qui a des points d’oxydation ou qui est bouchée à cause du développement de mousse.

Vérifier l’état de votre toiture en repérant ces problèmes va vous permettre d’anticiper d’autres dégradations plus graves et d’en préserver l’isolation, un point important pour éviter notamment les déperditions de chaleur.

 

Inspecter sa toiture de l’intérieur

En montant dans les combles de votre logement, vous pouvez contrôler l’état de votre charpente. Une charpente non-entretenue est dangereuse car elle peut à terme s’effondrer. Lors de votre inspection, vous pouvez repérer s’il y a des infiltrations en cherchant les traces d’humidité au sol. Autre point important : si vous retrouvez des tas de sciures au sol. Ces sciures doivent vous alerter car cela indique la présence de parasites dans votre charpente.

Lors de votre inspection des combles, vous pouvez également contrôler l’état de votre isolation. Si vous constatez que l’isolant perd de son épaisseur et que dans un même temps, vos factures de chauffage ont augmenté, c’est qu’il ne remplit plus pleinement ses fonctions et qu’il faut le changer. Ici également, faire appel à un professionnel est recommandé. Ce dernier aura toutes les clés pour vous confirmer la nécessite de changer d’isolant.

 

 

Le saviez-vous ?

Il existe aujourd’hui des moyens techniques performants pour vérifier scrupuleusement l’état d’une toiture sans qu’une personne monte sur le toit. Certaines entreprises proposent par exemple d’inspecter votre toiture à l’aide d’un drone. Cette solution est d’ailleurs intéressante pour évaluer les dégâts subis par votre toiture après une tempête.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

Sur le même thème