Si vous possédez quelques notions en électricité et en plomberie, l’installation de votre chauffe-eau ne devrait pas vous effrayer. Voici nos conseils pour mener à bien cette opération.

chauffe eau

Installer soi-même un chauffe-eau électrique à la maison ne relève pas de l’impossible si vous possédez quelques notions de bricolage. Mais pour mener à bien cette opération, il convient de respecter scrupuleusement quelques règles. Suivez le guide.

Déterminer l’emplacement du chauffe-eau

L’emplacement du chauffe-eau ne doit pas être choisi au hasard. Le chauffe-eau doit être installé :

  • à proximité des points de puisage, donc de la salle de bain, la pièce qui demande le plus d’eau chaude. En effet, plus le chemin sera long entre le chauffe-eau et le robinet et plus l’eau aura le temps de refroidir dans les canalisations ;
  • à proximité du tableau électrique ;
  • à l’abri du gel s’il est placé dans la cave ou dans le garage. Il faudra également s’assurer de la bonne isolation thermique des canalisations ;
  • à au moins 60 cm du bac de douche ou de la baignoire, s’il est installé dans la salle de bain.

Fixer le chauffe-eau au mur

Une fois l’emplacement de votre chauffe-eau déterminé, il est temps de le fixer au mur. Il faut d’abord savoir si le mur sur lequel on le fixe est porteur. Si ce n’est pas le cas, il est important d’utiliser des chevilles adaptées et d’installer un trépied qui permettra de supporter le poids important du chauffe-eau (environ 250kg rempli).

La plupart du temps, un gabarit est fourni. Il vous permettra de savoir ou percer les trous. Un niveau à bulles permettra, lui, de mettre à niveau l’installation. Une fois les trous réalisés, il faudra placer les chevilles adéquates, poser le chauffe-eau et enfin serrer les écrous.

Réaliser le raccordement hydraulique du chauffe-eau

Avant de passer au raccordement hydraulique de votre chauffe-eau, il est primordial de couper l’arrivée d’eau.

  1. Étanchéifier l’entrée d’eau froide à l’aide de téflon et visser le groupe de sécurité ;
  2. Mettre en place le siphon ;
  3. Raccorder l’arrivée d’eau froide au groupe de sécurité ;
  4. Fixer le raccord diélectrique sur l’arrivée d’eau chaude et raccorder le flexible de sortie.

Réaliser le raccordement électrique du chauffe-eau

Avant de procéder au raccordement électrique, assurez-vous que le courant électrique est bien coupé. Il suffit ensuite de suivre le schéma de raccordement fourni avec le chauffe-eau et de respecter les codes couleurs. Ôtez le capot protecteur de l’appareil et raccordez le fil de terre, le fil d’alimentation et le fil neutre. Avant de refermer le capot et de mettre sous tension l’appareil, vérifiez bien la solidité des connexions électriques.

Mise en service du chauffe-eau

Lorsque l’appareil est sous tension et que la vanne d’arrivée d’eau est actionnée, quelques gouttes vont s’échapper du groupe de sécurité après 15 à 30 minutes. Cela signifie qu’il limite bien la pression au sein du ballon d’eau et que l’installation a été réalisée correctement. Réglez ensuite la température au niveau du thermostat et attendez quelques heures avant de pouvoir profiter d’eau chaude.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous ? Consultez notre simulateur d’aides

Sur le même thème

Sur le même thème