La chaudière électrique est une nouvelle alternative aux solutions de chauffage classiques pour habitation. Comme son nom l’indique, cette technologie utilise l’électricité comme source d’énergie, et elle présente de nombreux avantages… Mais comment fonctionne une chaudière électrique ? Fioulmarket vous dit tout sur le sujet dans cet article.

 

La chaudière électrique : comment fonctionne-t-elle ?

Toutes les chaudières, qu’elles fonctionnent au gaz, au fioul, au bois ou à l’électricité, utilisent un combustible pour générer de la chaleur. En ce qui concerne la chaudière électrique, son fonctionnement est spécifique selon le type de l’appareil.

  • La chaudière électrique classique : ce sont des résistances électriques immergées dans l’eau qui produisent la chaleur. Une fois chauffée, l’eau sera envoyée dans le circuit de chauffage central puis à travers les radiateurs ou le plancher chauffant. Ces derniers transmettront ensuite la chaleur dans toutes les pièces.
  • La chaudière électrique à induction : ce type de chaudière fonctionne sur la même base que les plaques de cuisson à induction. En effet, un électroaimant produit de la chaleur qui est ensuite transmise à un liquide caloporteur. Ce dernier va à son tour envoyer la chaleur dans l’eau de chauffage pour réchauffer les pièces.
  • La chaudière électrique ionique : cet appareil utilise, quant à lui, un ioniseur pour chauffer l’eau de chauffage. Des électrons sont ajoutés ou enlevés des molécules pour libérer de l’énergie. Cette dernière est ensuite transmise à un liquide caloporteur puis à l’eau du circuit.

Des avantages, mais aussi quelques inconvénients

La chaudière électrique présente de nombreux avantages indéniables. D’abord, ce dispositif est le moins cher à l’achat, et son installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Il ne requiert pas non plus d’entretien régulier, contrairement aux autres systèmes de chauffage comme la chaudière à gaz, la chaudière à granulés ou la pompe à chaleur.

Côté confort thermique, la chaudière électrique offre une chauffe très rapide, sans temps d’attente. L’appareil affiche, en plus, de belles performances avec un rendement optimal vu qu’il n’y a pas de perte d’énergie lors de la production de chaleur.

Le problème réside dans le coût d’utilisation de la chaudière électrique, l’électricité étant actuellement l’énergie la plus coûteuse.

Quand est-ce qu’elle devient intéressante ?

Il est vrai que la chaudière électrique est encore très peu utilisée aujourd’hui à cause de son coût d’utilisation élevé. Elle représente, toutefois, le meilleur choix de système de chauffage dans certains cas :

  • Vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz : la chaudière électrique est une option intéressante si vous n’avez pas accès au gaz naturel et qu’il ne vous est pas possible d’installer une cuve à Mazout.
  • Vous avez besoin d’une solution temporaire : vous envisagez de raccorder votre maison au gaz ou bien vous pensez installer une cuve ? Sachez que la chaudière électrique est une bonne alternative temporaire, en attendant les fonds nécessaires pour réaliser votre projet.
  • Vous avez besoin d’un chauffage d’appoint : cet équipement est également parfait comme chauffage d’appoint en hiver en complément à votre chauffage central.

Sur le même thème

Sur le même thème