À l’ère où les enjeux de l’économie d’énergie sont à la fois d’ordre écologique et financier, chaque kilowatt consommé fait l’objet d’une attention minutieuse de la part de chaque ménage. Dans la mesure où le chauffage représente les deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer, il importe de calculer la puissance idéale d’un radiateur pour une pièce. Vous évitez ainsi de payer pour ce dont vous n’avez pas vraiment besoin, d’autant que 1°C de plus équivaut à une hausse de 7 % de la facture.

puissance d'un chauffage électrique dans une pièce

Les facteurs à prendre en compte

Il existe plusieurs facteurs clés à considérer lorsque vous choisissez un radiateur, surtout pour optimiser la performance de votre circuit de chauffage central. En premier lieu, il faut penser au volume de la pièce à chauffer. Ici, il paraît évident qu’un large séjour nécessite une source de chaleur plus importante que des toilettes étroites pour que les deux endroits soient à la même température.

Sur ce sujet, la température idéale n’est pas exactement pareille partout dans un logement. En effet, les spécialistes recommandent pour la chambre à coucher une atmosphère entre 16 et 18°C pour une meilleure qualité du sommeil. Pourtant, un bureau par exemple est plus confortable quand il chauffe à 22°C.

L’utilisation de la pièce compte également quand il s’agit du niveau de chauffage. Dans une cuisine, il y a la chaleur dégagée durant la cuisson des aliments. Aussi, pour obtenir la même température dans un espace de même volume où il n’y a qu’une lampe allumée, il faut nécessairement un radiateur plus puissant.

L’isolation des sols, de la toiture et des murs impacte aussi grandement dans le choix du radiateur. Une plus grande déperdition thermique entraîne un besoin plus important de chauffage. Pour une même surface, une pièce avec une baie vitrée requiert un radiateur plus puissant qu’une salle avec des murs entièrement en brique. De la même manière, les salles aux fenêtres à double vitrage nécessitent moins de puissance de chauffe.

 

Calcul de la puissance d’un radiateur électrique

L’information primordiale que vous devez vous rappeler est qu’une température de 2°C supplémentaire nécessite un radiateur 10 % plus puissant. Pour chauffer un espace de 1 m3 à 18°C, vous avez besoin de 70 W. Une ambiance à 20 °C requiert donc 77 W/m3.

Si vous souhaitez connaître la puissance du radiateur qu’il vous faut pour chaque pièce, vous multipliez le volume de celle-ci par le nombre de watts correspondant à la température choisie. Ce calcul est établi suivant le postulat que l’isolation de votre maison ou appartenant n’est ni très mauvaise, ni très bonne. Une parfaite isolation permet une économie d’énergie de 10 %. Un logement mal isolé par contre augmenterait le besoin de 15 %.

Pour vous assister dans l’estimation de la puissance du radiateur à installer dans les différentes pièces de votre habitation, il existe sur internet des calculateurs de puissance. Le principe est généralement simple. Vous entrez les informations sur la salle, le logement et sa situation géographique, après, un programme vous indique la puissance recommandée.

Une autre solution consiste à faire appel à des installateurs professionnels du chauffage. Cette initiative peut vous aider à réaliser des économies considérables à terme. De plus, vous obtenez quelques conseils pour optimiser votre système de chauffe.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème