Depuis ce dimanche 25 février, et pendant toute la semaine, un vent glacial, venu tout droit de Sibérie, risque de vous faire frissonner. Cette masse d’air froid, le « Moscou-Paris », va largement faire descendre le mercure dans les thermomètres. Pire, le vent s’ajoutant au phénomène venteux, les températures ressenties flirteront avec les -15 °C et jusqu’à -25 °C en montagne. De quoi donner envie de faire fonctionner les radiateurs à plein régime. Pour éviter de voir votre consommation d’énergie exploser ces prochains jours, découvrez quelques conseils pour bien se chauffer sans trop dépenser durant cette vague de froid.

 

Comment bien se chauffer sans trop dépenser ?

Malgré la vague de froid, chauffez à une température raisonnable

Cette semaine, la tentation de pousser les radiateurs à leur maximum est forcément grande. Pourtant, pour bien se chauffer sans trop dépenser pendant la vague de froid, il est conseillé de régler la température à 19 °C dans les pièces à vivre, et à 16 ou 17 °C dans les chambres. Un seul degré de différence peut augmenter ou diminuer la facture d’énergie de 7 %. Si vous frissonnez toujours, restez raisonnable avec les radiateurs et rajoutez une couche de vêtements supplémentaire.

Programmez les radiateurs pour ne pas trop dépenser

Si vos installations de chauffage le permettent, programmez vos radiateurs pour optimiser leur fonctionnement et leur consommation. Par exemple, si vous travaillez toute la journée, chauffez votre logement de 6 h 30 à 8 h puis de 18 h 30 à 22 h. Ainsi, il fera bon dans votre habitation quand vous vous lèverez et rentrerez, et vous ne dépenserez pas trop.

Conservez la chaleur au maximum

Bien se chauffer sans trop dépenser passe par aménager son intérieur. Pour ne pas nuire à la bonne diffusion de la chaleur, assurez-vous que les radiateurs ne soient pas bloqués par un meuble, par exemple. Vous pouvez également appliquer un film isolant derrière les radiateurs pour que la chaleur côté mur soit renvoyée vers la pièce.

Pour éviter les déperditions de chaleur, surveillez les éventuels courants d’air provenant des fenêtres et des portes. Vous pouvez notamment utiliser des joints adhésifs en cas de problème d’étanchéité. Plus simplement, installez des boudins au pied des portes, et fermez les volets en cas d’absence et pendant la nuit.

 

Ne dépensez pas trop d’énergie avec vos appareils électriques

C’est fréquent quand les températures baissent : des surconsommations électriques sont constatées en matinée, entre 9 h et midi, puis le soir, entre 18 et 20 h. Pour éviter de trop dépenser d’énergie lors d’une vague de froid, il convient d’éteindre complètement les appareils habituellement laissés en veille (télévision, ordinateur, micro-onde, etc.), et d’utiliser le mode « éco » en cas d’utilisation du lave-linge ou du lave-vaisselle. Des petits gestes qui peuvent vous faire réaliser près de 10 % d’économies sur votre facture d’énergie.

 

Entretenez votre système de chauffage

Faire entretenir sa chaudière une fois par an par un professionnel – en plus d’être obligatoire – est un moyen très efficace de bien se chauffer sans trop dépenser. Une installation contrôlée, vérifiée et en bon état ne surconsommera pas et vous permettra d’économiser de l’énergie et donc de l’argent.

Il est également conseillé de purger et de nettoyer vos radiateurs au moins une fois par an afin de leur assurer un fonctionnement optimal. Un bon moyen de ne pas subir la vague de froid qui traverse actuellement la France.

Investissez dans des installations plus performantes et économiques

Si votre chaudière a entre 15 et 20 ans, il est temps d’envisager de la changer. Cela vous évitera une panne fâcheuse en hiver lors d’une période de froid. Tournez-vous vers un modèle plus récent, par exemple une chaudière à condensation. Un investissement qui sera rapidement rentabilisé : cette installation, plus performante qu’un modèle dit classique, vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. De plus vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème