Quand on parle d’énergie renouvelable, on entend souvent parler de panneaux solaires ou de panneaux photovoltaïques. Le fonctionnement de ces deux équipements dépend entièrement du soleil. Seules les techniques pour récupérer l’énergie solaire les diffèrent. Cette source d’énergie reste très avantageuse, car elle est totalement gratuite et inépuisable. Ci-après le point sur ces deux types de panneau.

Panneau solaire ou panneau photovoltaïque ?

Le panneau solaire transforme le rayonnement solaire en chaleur

On installe un panneau solaire lorsqu’on souhaite profiter de l’eau chaude sanitaire dans sa maison. Quelquefois, il est aussi utilisé pour le chauffage. Dans son mode de fonctionnement, ce modèle exploite le rayonnement solaire dans le but de le convertir en chaleur. Le panneau capte la chaleur du soleil pour la transmettre dans le transporteur d’énergie (fluide caloporteur) qui passe dans des tubes. La chaleur occasionnée arrive ensuite dans un échangeur. Ce dernier se charge de chauffer l’eau et de l’accumuler dans un réservoir.

Avant d’installer un panneau solaire chez vous, il est indispensable de faire une étude technico-économique. Pour ce faire, il vous est conseillé de demander les services d’un professionnel. Seul ce dernier pourra vous assurer si le panneau solaire thermique convient à votre habitation.

Le panneau photovoltaïque produit de l’électricité à partir des rayons du soleil

Un panneau photovoltaïque comporte des cellules capteurs de rayons de soleil dites « photovoltaïques ». L’énergie puisée à partir des rayons sera transformée en courant électrique. L’électricité produite est prête à l’emploi, mais peut aussi être stockée dans des batteries. Les panneaux solaires photovoltaïques représentent une véritable solution écologique pour la production d’électricité. Ils n’émettent pas de gaz à effet de serre et les matériaux utilisés sont recyclables. De plus, ce genre d’installation garantit une longue durée d’utilisation. En effet, un panneau photovoltaïque a généralement une durée de vie allant jusqu’à 30 ans.

À noter qu’il est possible de vendre le surplus ou la totalité de l’énergie créée par votre panneau solaire photovoltaïque à EDF. La revente de l’électricité produite pourrait vous faire profiter de revenus réguliers pendant 20 ans.

Dans ce cas également, il est important d’approcher un bureau d’études pour réaliser une étude technico-économique. L’expert estimera alors la quantité d’électricité que vous pouvez revendre.

En bref : ce qui différencie un panneau solaire et un panneau photovoltaïque

  • Un panneau solaire transforme l’énergie solaire en chaleur. On l’utilise pour avoir de l’eau chaude sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique.
  • Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité. C’est la solution la plus économique pour subvenir durablement à vos besoins en électricité.

Dans les deux cas, il est toujours indispensable de solliciter une étude technico-économique. Nombreux sont les bureaux d’études solaires expérimentés en France. Quel que soit votre choix, ils vous accompagneront dans vos projets. Il faudra juste procéder à une comparaison des devis d’installation afin de déterminer les services et les prix les plus intéressants.

 

Sur le même thème

Sur le même thème