Selon l’Ademe, les pertes de chaleur d’une habitation se font entre 7 et 10 % par le plancher*. Pour réduire au maximum les déperditions thermiques et s’assurer d’un niveau de vie confortable été comme hiver, l’isolation sous chape est une technique aux performances intéressantes. L’énergie tout compris vous en dit plus sur cette solution d’isolation.

Isolation sous chape

Pourquoi poser un isolant sous une chape ?

Solution généralement difficile à mettre en œuvre en rénovation, l’isolation sous chape a plusieurs utilités. L’une des raisons principales à sa réalisation est de pouvoir installer un plancher chauffant. Mais ce n’est pas un impératif pour réaliser ce type d’isolation. En effet, il est tout à fait possible d’isoler son sol par-dessus la dalle sans opter pour un chauffage au sol. C’est une partie d’un logement qui, bien isolée, permet d’éviter des déperditions thermiques superflues.  

Quels sont les différents isolants ?

Il existe différentes solutions pour isoler sous une chape. L’un des critères de choix est la résistance de l’isolant car, installé au sol, il est soumis à de fortes charges. Retrouvez dans le tableau ci-dessous les principaux produits utilisés pour réaliser une isolation sous chape, leurs avantages et leurs inconvénients.

Nom de l'isolant Avantages Inconvénients
Polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS)
  • Est une technique compatible avec les planchers chauffants
  • Est une solution économique
  • Peut faire perdre de la hauteur sous plafond
Mousse polyuréthanne
  • Est projetée directement sur la dalle porteuse
  • Permet d’intégrer des canalisations ou des conduits facilement
  • Est une technique coûteuse
Laine de roche
  • Est une technique compatible avec l’installation d’un plancher chauffant
  • N’est pas performante pour protéger contre la chaleur

Pour choisir au mieux l’isolant correspondant à votre habitation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Seule une personne qualifiée dans le domaine de l’isolation des sols peut indiquer quelle solution est la mieux adaptée à ses besoins.

Quelles sont les grandes étapes pour poser un isolant sous une chape ? 

L’isolation d’un sol sous chape est à faire réaliser de préférence par un professionnel. Ainsi, vous vous assurez d’avoir un résultat aux finitions parfaites, ce qui influe directement sur les performances thermiques de votre logement. Voici dans les grandes lignes les travaux à réaliser pour installer un isolant sous une chape :

1.Vérifier la planéité du support ;

2.Réaliser un ravoirage si des irrégularités du sol sont constatées ou s’il faut incorporer des canalisations ou des conduits par exemple ;

3.Placer une bande résiliente sur le pourtour de la pièce ;

4.Poser l’isolant ;

5.Poser l’armature de la chape ;

6.Couler la chape traditionnelle ou liquide (à choisir selon le type de revêtement choisi).

Une fois l’isolant sous chape posé, le sol se compose des couches suivantes : dalle, isolant, chape traditionnelle ou liquide et revêtement du sol.

Le saviez-vous ?

L’énergie tout compris vous aide à faire des économies d’énergie et à réduire vos factures. Retrouvez en ligne le simulateur énergétique vous proposant les travaux de rénovations énergétiques les plus judicieux à réaliser dans votre logement

J'utilise le simulateur

 

* http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/construire/liso...

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème