La domotique a révolutionné la gestion du chauffage au sein des foyers. De nombreuses solutions permettent en effet une gestion centralisée des différents appareils de chauffage de l’habitation et des émetteurs de chaleur. Parmi les dernières solutions qui se démarquent le plus figurent les appareils à contrôle vocal développés par Amazon, Google et Microsoft qui sont voués à détrôner dans un futur plus ou moins proche les anciens systèmes de gestion centralisés. Focus sur leurs principales caractéristiques. 

 

La domotique utile pour le chauffage, mais que...

Ces dernières années, de nombreux constructeurs ont franchi un cap décisif en matière de domotique. Ils ont en effet mis au point des enceintes connectées contrôlables par la voix et permettant d’interagir avec différents éléments connectés du foyer. Gestion de la luminosité, ouverture/fermeture des volets, consultation et modification de l’agenda, allumage de la télévision, écoute de musique, achats en ligne pour certains et bien sûr gestion de la température dans les différentes pièces de l’habitation : ces appareils capables d’analyser le discours humain (sur des commandes simples toutefois) sont conçus pour être de véritables assistants personnels.

Ils constituent une véritable révolution dans la mesure où ils permettent de limiter les déplacements des utilisateurs chez eux ainsi que les manipulations chronophages. Et pour ne rien gâcher, ces intelligences artificielles dont ils sont dotés évoluent graduellement et s’adaptent aux habitudes des utilisateurs. 

Alexa, Cortana, Google Home : quelles sont les différences ?

Sur le marché des appareils connectés dotés d’une intelligence artificielle, trois fabricants se distinguent, Google, Amazon et Microsoft. Quelles sont les principales différences entre leurs appareils connectés ?

 

Fabricant Amazon Microsoft

Google

Nom de l'enceinte connectée Amazon écho Harman Kardon Invoke Google home
Intelligence artificielle Alexa Cortana Google Assistant
Connexion Réseau Wi-Fi du foyer Bluetooth Réseau Wi-Fi du foyer
Caractéristiques

- 7 micros

- Haut-parleur qui restituant le son à 360°

- Led embarquées indiquant si l'appareil est opérationnel ou non

- 7 micros avec réduction de bruit

- Haut-parleur qui restituant le son à 360°

- Led embarquées indiquant si l'appareil est opérationnel ou non

- 3 haut-parleurs

- 2 micros omnidirectionnels partie tactile sur la partie supérieure

- Led embarquées indiquant si l'appareil est opérationnel ou non

Prix 129$ 199,95$ 149$
Le plus La possibilité d'effectuer des achats sur le site Amazon Compatible avec Skype Disponible en français depuis l'été 2017. Dispose de la puissance du moteur de recherche Google
Le moins Non disponible en français Non disponible en France et davantage développé pour l'écoute de la musique Quelques faiblesses au niveau de la 

 

À l’heure actuelle, seul Google Home est disponible en France mais ses concurrents ne devraient pas tarder à arriver sur le marché. Pour l’heure, les possibilités en matière de chauffage sont limitées à la gestion de la température mais à la vitesse à laquelle évoluent les intelligences artificielles, il n’est pas exclu de pouvoir étendre le périmètre des actions possibles. Commander son combustible en ligne, régler ses factures de chauffage, etc. : les possibilités sont encore vastes.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème