Au quotidien, des gestes simples peuvent contribuer à réaliser d’importantes économies d’énergie à l’échelle du ménage. De cette manière, on peut réduire sa consommation en énergie, quelle que soit sa nature, améliorer son pouvoir d’achat et participer à l’effort de transition énergétique qui doit être consenti largement. Mais quels sont ces petits gestes et les bonnes habitudes à prendre ?

Dix écogeste pour économiser de l'énergie

L’énergie tout compris a identifié quelques habitudes à prendre, qui doivent conduire à la réalisation d’économies d’énergie. L’enjeu de la transition énergétique est en effet l’affaire de tous. Chacun peut y contribuer en devenant un écocitoyen, en adoptant les bons gestes au quotidien. Le défi, pour économiser de l’énergie, est de consommer de manière responsable, avec discernement. Et cela commence par prendre conscience, au quotidien, de l’énergie que l’on consomme et des changements qui peuvent conduire à une moindre consommation d’énergie.

Commencez par isoler votre maison

Le chauffage représente 60% de l’énergie consommée dans un logement ancien et mal isolé. Un des premiers écogestes, pour réaliser des économies d’énergie, est de renforcer l’isolation de son habitation. La chaleur qui ne s’échappe pas, grâce à l’amélioration de la résistance thermique de vos parois, est une énergie qui ne doit pas être renouvelée. Pour une maison ancienne, l’isolation des combles permet d’économiser jusqu’à 30% de l’énergie consommée.

Diminuez votre thermostat d’un degré

Réduire la température de ses pièces de vie d’un degré permet de réaliser jusqu’à 7% d’économies d’énergie. On a souvent tendance à chauffer un peu trop. Or, une réduction minime de la température ne nuit pas forcément au confort de l’habitation. On considère que 19°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres suffisent amplement.

Entretenez régulièrement vos appareils de chauffage

Procéder à un entretien régulier du système de chauffage permet d’économiser 8 à 12% d’énergie.

Réglez votre chauffe-eau sur 60°

En réglant la température de votre ballon à eau ou de votre chauffe-eau sur 60°, vous limiterez la consommation d’énergie et d’eau. Vous pouvez nous croire, 60°, cela suffit amplement pour répondre à la plupart de vos besoins pour peu que le chauffe-eau ne soit pas trop éloigné de vos salles d’eau. Si vous avez des enfants en bas âge, cela permet en outre de limiter le risque de brûlure. 

Limitez la consommation d’eau chaude

Beaucoup d’énergie est dépensée pour chauffer l’eau. En veillant à réduire votre consommation d’eau chaude, vous réalisez directement des économies d’énergie. Il est par exemple conseillé de privilégier des douches par rapport aux bains. On peut aussi envisager de laver à basse température. Vous obtiendrez un linge et une vaisselle tout à fait propres en réglant vos machines sur des températures basses, à 30°C ou 40°C. 

Rafraichissez votre maison sans climatisation

S’il est important de limiter sa consommation de chauffage, par période de chaleur, on peut aussi réduire l’énergie nécessaire pour alimenter les systèmes de ventilation. Pour cela, il est recommandé de :

  • Fermer les volets et les stores pendant des journées de forte chaleur
  • Fermer les fenêtres en journée et les ouvrir la nuit
  • Cultiver des plantes à la maison. Elles créeront des ombres et apporteront une sensation de fraîcheur.

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les appareils électriques en veille continuent à consommer de l’électricité. Le plus simple reste encore de débrancher vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas, notamment au moment du départ en vacances.

Réduisez votre chauffage quand vous n’en avez pas besoin

Vous partez en vacances ? Placez votre chaudière en mode « hors gel ». Elle continuera à tourner sur un régime minimal afin d’éviter la détérioration du système de chauffage. Des objets connectés permettent aussi d’activer ou de désactiver vos appareils de chauffage à distance. Plus besoin de laisser le chauffage fonctionner toute la journée quand vous êtes absent pour retrouver une chaleur confortable à votre retour à domicile. Il suffit, à distance, de le réactiver deux heures avant de rentrer à la maison.

Optez pour un équipement de chauffage plus économe

Remplacer sa chaudière par une installation plus récente, plus performante, s’appuyant sur des énergies renouvelables permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Procédez à la rénovation énergétique de votre habitation

Total, avec son offre Mon Energie Tout Compris, vous aide à réaliser vos projets de rénovation énergétique. Ce programme d’aide à la transition énergétique vous permet d’identifier les projets de rénovation énergétique à mener dans votre habitation, d’entrer en contact avec un installateur professionnel proche de chez vous et d’accéder directement à l’ensemble des aides disponibles pour mener à bien ces chantiers conduisant à la réalisation d’économies d’énergie.

Sur le même thème

Sur le même thème