Faire des économies d’énergie est une nécessité, tant pour la santé de notre planète que pour le porte-monnaie de chaque foyer. Grâce au Défi Familles à énergie positive, apprenez quels sont les éco-gestes à effectuer pour réduire vos besoins en eau, électricité et gaz. Le point sur les objectifs du concept et son fonctionnement.

 

Famille à énergie positive : quel est ce défi ?

Qu’est-ce que le Défi Familles à énergie positive ?

Lancé en 2008-2009 en Haute-Savoie à l’initiative de l’association Prioriterre, le Défi Familles à énergie positive s’inscrit initialement dans le cadre d’un projet européen. Si lors de son lancement, seules les familles résidant en Haute-Savoie pouvaient y participer, il existe aujourd’hui des Défis partout en France. L’objectif principal de ce concept est de démontrer qu’il est facile d’économiser de l’énergie dans son foyer au quotidien. En plus d’agir concrètement pour l’environnement, les ménages font des économies : la facture énergétique s’est en effet réduite de 200 € en moyenne annuellement pour les précédents participants.

 

Objectifs des Familles à énergie positive

En s’inscrivant à ce défi citoyen, chaque foyer participant se fixe pour objectif principal de réduire au minimum de 8 % sa consommation énergétique par rapport à l’année précédente. Selon les derniers chiffres communiqués pour l’édition 2014/2015, l’objectif des 8 % est généralement dépassé : les participants auraient en moyenne réalisé 12 % d’économies d’énergie simplement à l’aide d’éco-gestes. Il est également possible d’économiser de l’énergie en effectuant des travaux identifiables grâce à un simulateur énergétique.

Les économies d’eau ne sont pas en reste puisqu’en moyenne, les foyers auraient réduit de 13 % leur consommation.

 

Comment participer au Défi Familles à énergie positive ?

Envie d’agir efficacement pour l’environnement ? Participer au projet est simple : trouvez le défi le plus proche de chez vous en rentrant votre code postal sur le site Familles à énergie positive. Ensuite :

  1. Inscrivez-vous gratuitement en contactant votre animateur local. Vous n’êtes pas une famille ? Le Défi est ouvert à tous : vous pouvez vous inscrire seul, avec des amis ou des collègues.
  2. Évaluez le niveau d’économies que vous pouvez atteindre en répondant au quiz. À la fin, vous aurez un aperçu de l’impact des éco-gestes sur votre consommation énergétique s’ils sont bien appliqués.
  3. Prenez connaissance des outils mis à votre disposition : le site internet, le guide des éco-gestes, le wattmètre…
  4. Participez aux événements organisés 3 fois par an. C’est l’occasion pour vous de rencontrer d’autres participants, d’échanger avec eux sur leur expérience et leurs astuces, le tout dans une ambiance conviviale.
  5. Saisissez vos relevés de consommation à partir de vos compteurs et/ou factures.

Une fois votre inscription validée, n’oubliez pas d’inscrire dans votre compte vos données de référence ainsi que les caractéristiques principales de votre foyer.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème