Les fortes chaleurs peuvent rapidement rendre la vie compliquée en été. Pour des journées et des nuits plus douces, il faut amener le maximum de fraîcheur dans les différentes pièces. Retrouvez tous les conseils pour garder votre logement au frais et passer une agréable saison estivale.

Garder son logement frais en été

Fermez les volets en journée

Pour garder son logement frais en été, il est conseillé de fermer ses rideaux et volets quand le soleil éclaire les fenêtres. Le vitrage chauffé peut faire monter la température d’une dizaine de degrés dans les pièces et accentue la chaleur dans votre habitation. Pour éviter que se produise cet effet de serre, optez pour des rideaux, volets ou stores de couleur claire qui n’emmagasinent pas la chaleur. Enfin, vous pouvez aussi installer un film protecteur sur vos fenêtres, laissant passer la lumière tout en filtrant les rayons ultra-violet.

Ouvrez les fenêtres en soirée

Le soir, lorsque les températures extérieures sont inférieures à celles de votre habitation, il est temps d’ouvrir vos fenêtres. L’air circulant permettra de garder votre logement en frais pendant les nuits d’été, généralement entre 20h et 6h du matin. Si vous le pouvez, créez un courant d’air traversant. Pour les habitations à étages, ouvrez à tous les niveaux pour créer un effet « cheminée ». La nuit, vous pouvez dormir volets baissés et fenêtres ouvertes pour laisser circuler un courant d’air frais.

Limitez l’usage d’appareils produisant de la chaleur

Autre astuce permettant de garder votre logement au frais en été : limiter l’usage d’appareils électriques produisant de la chaleur. C’est le cas du four, par exemple, dont la chaleur peut être difficile à évacuer. De même, ne laissez pas vos télévisions, ordinateurs ou consoles en veille lorsque vous ne les utilisez pas.

Également, favorisez l’éclairage naturel ou les ampoules basse consommation. Enfin, si vous devez changer d’électroménagers, optez pour des modèles peu énergivores, de classe énergétique A+ ou A++.

 

Les plantes pour limiter les fortes chaleurs

En été, les plantes vertes seront vos alliées pour garder votre logement au frais. Autour de votre terrasse, ou sur les rebords de vos fenêtres, elles peuvent diffuser l’eau qu’elles ont absorbée : on appelle ce phénomène l’évapotranspiration. Les plus grandes plantes peuvent même produire un peu d’ombre et rafraîchir légèrement la pièce du logement ou la terrasse. Il est conseillé de se tourner vers des petits arbustes ou des plantes à feuilles caduques. Pensez, évidemment, à les arroser tous les jours.

 

Investissez dans un climatiseur

Acheter un climatiseur permet logiquement de garder son logement au frais en été. Mais cela représente aussi un investissement. Si vous décidez d’acquérir un de ces appareils, ciblez bien votre budget mais surtout vos besoins : taille de l’habitation, nombre de pièces, etc. Vous pouvez opter, par exemple, pour un climatiseur monobloc – idéal pour les petits budgets et les pièces uniques de petite superficie – ou split, plus onéreux mais plus performant.

 

Isolez votre logement

Une habitation bien isolée permet de garder son logement au frais en été, mais aussi de conserver la chaleur en hiver. Lorsque les températures grimpent, la chaleur passe également par les combles et les murs. Afin de profiter de façon optimale de l’inertie de vos murs, il est préférable d’isoler par l’extérieur. Plus il y aura d’inertie, plus la chaleur venant de l’extérieur mettra de temps à se faire ressentir dans votre logement.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème