Il existe de nombreux moyens de réaliser des économies d’énergie. Au quotidien, des petits gestes peuvent vous permettre de réduire sensiblement votre consommation. A plus long terme, des travaux de rénovation visant l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation permettent de réaliser de substantielles économies. D’autant plus que, pour ces travaux, il est actuellement possible de bénéficier d’une aide financière comme la prime énergie.

faire des économies d'énergie

Economiser l’énergie par des gestes simples

Entreprendre une démarche visant à réduire sa consommation énergétique est une démarche salutaire. Elle soulage à la fois le portefeuille et constitue un geste essentiel pour la préservation de la planète. Or, en la matière, l’énergie la moins chère est certainement celle qui n’est pas consommée. Les bénéfices d’une telle démarche peuvent s’apprécier rapidement en adoptant quelques éco-gestes au quotidien.

Quelques éco-gestes pour des économies directes

Il y existe des dizaines d’eco-gestes, assez facile à appliquer et qui permettent de générer un bénéfice direct. Voici quelques exemples :

  • Fermer un volet ou tirer une tenture épaisse au niveau des fenêtres des pièces chauffées permet de considérablement réduire la déperdition de chaleur.
  • En fermant les portes des pièces qui ne sont pas chauffées à la même température que les pièces de vie, on peut aussi réaliser de substantielles économies.
  • Baisser la température des pièces de 1 ou 2°C constitue aussi un moyen de réduire sa consommation. Au-delà̀ de 20°C, chaque degré́ de plus augmente en moyenne la facture de chauffage de 7%.
  • Si vous en avez la possibilité, régler le thermostat d’ambiance en fonction de l’occupation quotidienne ou hebdomadaire de de l’habitation permet d’éviter de chauffer pour rien.
  • En privilégiant une douche à un bain, vous consommez 2 à 4 fois moins d’eau… à condition de ne pas y rester des heures évidemment. Le débit classique d’un pommeau de douche est de 15 à 20 litres par minute. Un bain représente généralement 150 à 200 litres d’eau. Et si vous ne passiez que cinq minutes sous la douche ?
  • L’eau chaude pour la vaisselle n’est utile que pour faciliter le dégraissage au moment du nettoyage... Pour le rinçage, privilégiez l’eau froide.

Rénover pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme

Si vous souhaitez aller plus loin et réduire votre consommation durablement, il est intéressant d’envisager des investissements. Améliorer l’isolation de l’habitation, changer d’installation de chauffage au profit d’un système plus performant et plus économe en énergie, mettre en place des dispositifs qui profitent des énergies renouvelables… Toutes ces démarches vous permettront, en fonction de votre habitation, de réaliser de économies sur le long terme.

Si ces chantiers peuvent représenter des investissements plus ou moins importants, ils auront le mérite de préserver la valeur de votre habitation, d’en améliorer le confort tout en réduisant, mois après mois, vos factures énergétiques.

Rénover et économiser de l’énergie en profitant de primes

Entreprendre des travaux de rénovation pour renforcer l’efficacité énergétique d’un bâtiment peut s’avérer être d’autant plus intéressant que des aides financières ont été mises en place pour les réaliser. 

Certains travaux permettent, par exemple, de bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour d’autres, il est possible de bénéficier d’une prime énergie, accessible via le site www.lenergietoutcompris.fr.

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème