Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Jusqu’à présent, une chaudière à granulés devait obligatoirement disposer d’une sortie en toiture. Mais le fabricant Ökofen, spécialiste de la chaudière à granulés, vient d’obtenir l’avis technique lui permettant de développer des équipements à sortie murale. L’énergie tout compris vous explique en quoi cette avancée va ouvrir de nouvelles perspectives sur ce marché.

Profitez d'un pellet de qualité supérieure en demandant un devis à notre partenaire Total Pellets Premium.

Demander un devis

Installation classique d’une chaudière à granulés

Traditionnellement, l’installation d’une chaudière à granulés nécessite de disposer d’une sortie en toiture pour pouvoir évacuer les fumées produites lors de la combustion. Il faut donc que le conduit de fumée puisse traverser les planchers de chaque étage, tout en respectant les normes en vigueur : la souche du conduit doit ainsi être située à 40 cm du toit de la maison et doit dépasser toutes les maisons qui se tiennent à moins de 8 mètres de distance. Cette réglementation rend la mise en place d’une chaudière à granulés parfois difficile en ville.

La sortie murale autorisée pour les chaudières à granulés

Fin avril 2016, le fabricant Ökofen, spécialiste des chaudières à granulés, s’est vu obtenir du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) un avis technique lui permettant de proposer des chaudières à granulés à sortie murale.

Les détails techniques

Cet avis technique s’applique à des appareils bien spécifiques de la marque : les chaudières Pellematic Condens et Pellematic Smart XS. Ces équipements peuvent ainsi désormais être mis en place avec un montage en ventouse, ce qui facilite l’installation des chaudières à condensation.

Ce qui change avec la sortie murale pour chaudière à granulés

En plus d’offrir davantage de simplicité lors de l’installation d’une chaudière à granulés, la sortie murale ouvre de nouveaux horizons pour ce marché, notamment en rénovation. En effet, le montage en ventouse d’une chaudière à granulés de bois lui permet de remplacer plus facilement une chaudière au fioul ou au gaz. Par ailleurs, la sortie murale présente un avantage non négligeable par rapport à une sortie de toit : les coûts de mise en œuvre sont réduits d’environ 1 000 € avec une chaudière à granulés en sortie murale. Une économie importante qui devrait contribuer à développer l’essor du chauffage au bois.

Le saviez-vous ?

Profitez d'un pellet de qualité supérieure en obtenant un devis de notre partenaire Total Pellets Premium.

 

Pour aller plus loin : 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.