savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Bruit d’un poêle à bois : quelle cause ? Quelle intensité ?

Un poêle à bois est généralement installé dans une pièce à vivre, comme le salon. Cependant, il est naturel qu’il fasse un peu de bruit durant son utilisation.

Les bruits émis par un poêle à granulés peuvent provenir de la vis sans fin qui alimente l’appareil, du ventilateur d’extraction des fumées ou encore du ventilateur de convection, qui a pour rôle de répartir la chaleur dans la pièce. De manière générale, c es nuisances sonores dépendent du moteur électrique de l’appareil et de la puissance de la soufflerie – des composants qui sont nécessaires à son bon fonctionnement . Le poêle à bois classique, pour sa part, chauffe par rayonnement : ce mode de fonctionnement le rend donc plus silencieux qu’un poêle à granulés.

Au-delà des questions liées au prix du poêle à bois, l’appareil va ainsi, en moyenne, produire un bruit qui varie entre 45 et 55 décibels. C’est l’équivalent de la nuisance sonore d’un lave-linge – c’est-à-dire moins qu’une sonnerie de téléphone (70 décibels), qu’ un aspirateur ( 75 décibels) ou qu’une voiture ( 80 décibels).

Vous avez la sensation que votre poêle à bois dépasse le niveau sonore qui devrait être le sien ? Plusieurs causes sont possibles :

  • une température de consigne trop élevée, forçant l’appareil à « travailler » plus qu’il ne le devrait ;
  • une ventilation insuffisante, avec une circulation de l’air plus difficile qu’elle ne devrait l’être ;
  • un appareil pas assez puissant, qui n’arrive pas à atteindre la température demandée et tourne en continu – ce qui limite son intérêt écologique.

poêle à bois

Mon poêle à bois fait beaucoup de bruit : comment l’atténuer ?

Votre poêle à bois dispose d’une puissance adaptée aux caractéristiques de votre logement ? Sa ventilation fonctionne bien ? La température demandée est « raisonnable » ? Et pourtant, vous trouvez que votre appareil est trop bruyant ? Il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre pour atténuer les nuisances sonores qu’il provoque.

Tout d’abord, vérifiez l’état des joints de porte. S’ils sont à changer, il est compréhensible que le poêle à bois soit trop bruyant. Ensuite, assurez-vous du bon dimensionnement de votre conduit de tirage. Il doit être adapté à la taille de votre poêle. Enfin, intéressez-vous à votre conduit d’évacuation des fumées. S’il est encrassé, il faut le faire ramoner !

Bruit anormal d’un poêle à bois : que faire ?

Si votre poêle à bois se met à faire plus de bruit que d’habitude, ou génère des nuisances sonores inhabituelles, il ne faut pas hésiter. Contactez dans les plus brefs délais un professionnel certifié Qualibois. Il pourra intervenir rapidement pour dépanner, si besoin, votre poêle à bois. Il arrive que des pièces soient par exemple trop encrassées et doivent être changées. Il vous aidera, ainsi, à retrouver le calme habituel dans votre salon !

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.