De plus en plus de ménages français choisissent de se chauffer au bois : 7,4 millions selon les chiffres de l’Ademe. Il s’agit, la plupart du temps, d’un équipement installé en complément d’une autre source d’énergie. Pourquoi se tourner vers ce combustible ? Quels sont les avantages d’une installation de chauffage au bois ? Le point avec L’énergie tout compris.

Quel coût pour se chauffer au bois ? Les avantages des installations de chauffage au bois 

Le chauffage au bois présente un avantage non négligeable : c’est le plus économique du marché. Il faut compter environ 40 euros/MWh. Le prix de ce combustible est d’autant plus avantageux si vous habitez en région forestière. La chaudière à granulés de bois coûte, par exemple, bien moins cher à l’usage que le gaz ou le fioul. Pourtant, les Français continuent de se chauffer très majoritairement à l’aide des énergies les plus chères (électricité, gaz et fioul). Habitudes de consommation, investissement initial moins onéreux, méconnaissance des énergies alternatives, beaucoup de raisons viennent expliquer ces statistiques. Pour une amélioration de votre pouvoir d’achat même lors de travaux, réalisez votre devis en ligne, gratuitement, et bénéficiez d’une mise en relation avec un réseau d’experts de la rénovation énergétique pour la pose de votre installation de chauffage au bois.

Enfin, notez que même si l’investissement initial est souvent plus important, il peut être compensé par les différentes aides financières disponibles (prime énergie, CITE, aides de l’Anah, éco-prêt à taux zéro, etc.). De plus, vous le rentabiliserez rapidement grâce aux économies d’énergie réalisées tous les ans.

Le bois est-il une énergie non polluante ?

Autre avantage du chauffage au bois : cette énergie est neutre en termes d’impact sur l’effet de serre. Lors de la combustion, le bois émet le CO2 qu’il avait fixé lors de sa croissance. Il s’agit du CO2 capté naturellement dans l’air par l’arbre lors de sa croissance. Ainsi, un arbre, entre le temps où il est planté et le moment où il est brûlé, capte plus de CO2 qu’il n’en dégage lors de sa combustion.

Le bois est-il facilement disponible ? 

La France métropolitaine possède le quatrième stock en volume de bois en Europe, mais elle reste très mal classée en matière de consommation de bois par habitant. Bien s’il s’agisse d’une énergie abondamment disponible sur le territoire français, assurez-vous lors du choix de votre équipement bois, qu’une filière d’approvisionnement est disponible à proximité de votre habitation. En effet, vous perdez l’avantage économique du combustible bois si vous devez le faire venir de loin.  Le bois représente la production primaire d’énergie renouvelable la plus importante (46%) en France.

Quelle installation de chauffage au bois choisir ?

Pour vous aider dans le choix d’une installation de chauffage au bois avantageuse, réalisez un diagnostic énergétique : sur la base de quelques questions concernant les caractéristiques de votre habitation, il vous indique les travaux de rénovation énergétique les plus adaptés à votre logement.

Egalement, découvrez les fiches travaux complètes sur les différents équipements bois :

Votre choix définitif dépendra essentiellement des caractéristiques de votre habitation et des besoins de votre foyer. La surface à chauffer ainsi que votre budget permettront de déterminer si vous devez privilégier un chauffage de base ou d’appoint (chaudière, poêle ou insert).

 

Pour aller plus loin : 

 

Sur le même thème