Vous trouvez que votre chaudière à bois n’est pas assez performante ? Au contraire, vous vous demandez comment faire pour en réduire la combustion ?  Peut-être que le tirage de votre équipement n’est pas assez bon : retrouvez nos conseils pour bien optimiser le tirage de votre chaudière.

 

Améliorer le tirage d’une chaudière bois.

Quelles solutions pour améliorer le tirage d’une chaudière à bois ?

Le tirage naturel d’une chaudière bois doit être relativement fort pour que la combustion du bois puisse se faire sans toutefois créer un feu qui s’embrase. Voici deux solutions permettant d’améliorer le tirage d’une chaudière bois dans le cas où celui-ci est soit insuffisant, soit trop important.

L’aspirateur de fumée

Votre conduit de fumée montre des signes de faiblesse ? Installer un aspirateur à fumée permet de résoudre le problème en améliorant la qualité du tirage. Placé sur la sortie du conduit, ce système permet de faciliter l’évacuation des fumées. Il existe plusieurs types d’aspirateur de fumée fonctionnant grâce au vent ou à l’énergie électrique. 

Le régulateur de tirage

Le régulateur de tirage, également appelé modérateur de tirage, est une solution qui permet de réguler la dépression dans le conduit de cheminée. Fixé sur le conduit à la sortie de la chaudière, le clapet mobile qui le constitue s’ouvre ou se ferme en fonction de la dépression dans le conduit. Ainsi, une certaine quantité d’air est injecté dans le conduit. 

Qu’est-ce qu’un bon tirage de chaudière bois ?

Le tirage adapté au bon fonctionnement d’une chaudière bois est celui qui n’est ni trop fort, ni trop faible. Si vous constatez par exemple une baisse de la capacité de chauffe, cela signifie certainement que votre tirage est trop faible. Le risque de ne pas intervenir dans ce cas est de subir des refoulements de fumée dans votre intérieur.

Si, au contraire, vous remarquez que la combustion du bois est plus rapide qu’à l’ordinaire, vous êtes à coup sûr face à un tirage trop important. Dans ce cas, il faut installer un système pour le réguler car votre équipement risque de surchauffer et de s’endommager plus rapidement que d’ordinaire.

Rappel : qu’est-ce que le tirage naturel d’une chaudière à bois ?

Le tirage naturel est le déplacement de l’air du bas vers le haut du conduit. C’est un effet physique résultant de la différence de température entre la chaleur du foyer et la sortie du conduit débouchant dans l’air. Un mouvement d’air ascendant d’une vitesse plus ou moins rapide est alors créé grâce aux différences de températures et de pressions : c’est ce qui est appelé le tirage naturel. Ainsi, plus la différence est importante, plus le tirage naturel est fort.

 

Bon à savoir

Pour assurer un tirage optimal, il est important de le penser avec le moins d’obstacles (étranglements, déviations, obstructions) et de le nettoyer régulièrement.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème