Faut-il commander son bois de chauffage en automne, juste avant la saison froide, en été lorsque la demande est au plus faible, au printemps après les dernières gelées ? À quel moment le prix du bois bûche, des pellets et autres plaquettes est-il le plus intéressant ? Comment bien conserver son bois jusqu’à l’hiver ? Le point sur toutes ces questions.

Commande de bois de chauffage

Commander du bois de chauffage : les avantages de l’été

Pour les consommateurs, le meilleur moment pour commander son bois de chauffage est la période pendant laquelle les prix sont les plus bas et les délais de livraison sont les plus courts. L’été correspond donc à la période la plus indiquée pour vous faire livrer vos bûches, pellets et plaquettes de bois. En effet, en dehors des périodes de grand froid, les fournisseurs bénéficient logiquement de stocks de bois plus importants et de plus de disponibilités pour les livraisons.

C’est aussi pendant cette période creuse que vous pourrez bénéficier des meilleurs prix pour votre combustible. La plupart des fournisseurs indexent leurs tarifs sur l’offre et la demande. Logiquement, c’est quand l’offre est au plus bas, en été, que les prix sont les plus intéressants. C’est aussi la période que choisissent généralement les fournisseurs pour proposer des offres promotionnelles afin de remplir leur carnet de commandes, tout en vous permettant d’alléger votre facture énergétique de plusieurs dizaines d’euros.

 

Bon à savoir :

Du 15 mai au 31 juillet, l’opération prix d’été de TOTAL Proxi Énergies vous permet de bénéficier de 40 € de réduction pour chaque palette de pellets commandée. Refaites votre stock de bois avant l’hiver et bénéficiez de pellets certifiés DINplus livrés à votre domicile, au meilleur prix.

 

Commander du bois de chauffage et bien le conserver

Si vous passez une commande de bois de chauffage en été, il est nécessaire de respecter plusieurs règles pour vous garantir un bois de qualité optimale à l’arrivée des premiers froids. Pensez par exemple à disposer vos bûches ou vos pellets de bois dans un abri ventilé et couvert, pour qu’il reste bien sec et garde un pouvoir de combustion idéal.

Les fournisseurs disposent de larges stocks de bois sec lors de la période estivale. Toutefois, si vous commandez l’été, vous pouvez choisir du bois moins sec, vendu moins cher car non utilisable immédiatement. Vous aurez ainsi le temps de l’entreposer pour le laisser sécher avant de l’utiliser en hiver. Là encore, il est indispensable de stocker votre bois dans un endroit sec et bien ventilé pour un séchage optimal.

 

Le saviez-vous ?

Pour être sûr d’acheter du bois de qualité, vérifiez qu’il dispose bien de la norme NF. Elle garantit le respect de la quantité livrée (en stères), le niveau d’humidité du bois ou encore les essences de bois utilisées.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème