Une livraison de pellets ne s’improvise pas. En sac ou en vrac, quantité à commander, accessibilité du lieu de stockage : découvrez tous les paramètres à prendre en compte pour garantir le bon déroulement de votre livraison de granulés de bois.

Le bon déroulement d’une livraison de granulés de bois

Les caractéristiques d’une bonne livraison de pellets

Une bonne livraison de pellets passe par une bonne commande : choix des pellets (en sac ou en vrac), adresse complète renseignée, choix de la date de livraison. Tous ces éléments sont essentiels à une bonne commande.

  • Quel type de pellets choisir et où se faire livrer ?

Le conditionnement de vos pellets va varier selon vos possibilités de stockage. Si vous disposez d’un silo, alors optez pour des pellets en vrac. Privilégiez les pellets en sacs si vous avez un lieu de stockage suffisamment grand et au sec. La livraison se déroule au plus près du lieu de stockage prévu.

  • Quand se faire livrer des pellets ?

Pour être sûr d’avoir des pellets au moment de la période de chauffe, n’attendez pas la dernière minute pour commander. En effet, lorsque le froid approche, les commandes s’accumulent et les délais de livraison peuvent être plus longs. De plus, les conditions climatiques peuvent influer sur le bon déroulement de la livraison de pellets (verglas, neige, inondation, etc.).

Bon à savoir

Vous devez être présent lors de la livraison de granulés de bois. Si un imprévu vous empêche d’être là, demandez à une personne de confiance de vous représenter ou contactez votre fournisseur de pellets pour reprogrammer une livraison.

Livraison de granulés de bois en sacs : les points à connaître

Les granulés de bois en sacs sont livrés en palette d’une soixantaine de sacs, par des camions de 19 tonnes. Chaque palette pèse près d’une tonne. La livraison s’effectue à l’aide d’un chariot de 1 700 kg. L’accès au lieu de stockage doit être praticable et le dénivelé ne doit pas dépasser 10 %. Si vous ne respectez pas ces deux conditions, le livreur peut décider de ne pas vous livrer jusqu’au lieu de stockage et vous serez obligé de transporter vous-même les sacs.

Comment bien préparer une livraison de pellets en vrac ?

La livraison de pellets en vrac s’effectue avec un camion souffleur. Un tuyau d’approvisionnement relie le camion au silo de granulés de bois. Ce système permet de garantir la qualité du pellet livré tout en limitant les émissions de poussière. Grâce à un outil de pesée embarquée, vous recevez la quantité de pellets nécessaire, avec ticket de pesée à l’appui. Pour vous assurer du bon déroulement de la livraison de pellets en vrac, il faut respecter quelques règles.

  • Anticiper la livraison

Renseignez avec précision le type et la capacité du silo dans lequel seront livrés les pellets, ainsi que la quantité restante dans le silo. Cela permet d’estimer au mieux la quantité de pellets à livrer. 15 minutes avant la livraison de granulés de bois, aérez le silo et coupez la chaudière.

  • Garantir l’accessibilité du silo

Le silo peut stocker un grand nombre de pellets. Encore faut-il qu’il soit accessible pour le camion souffleur. Le tuyau d’approvisionnement doit être droit et la distance séparant le silo du camion ne doit pas excéder 30 mètres. Dans certains cas, la distance peut être plus courte. N’hésitez pas à demander le type d’équipement utilisé par votre fournisseur pour être sûr que la livraison se déroule dans de bonnes conditions. Si besoin, élaguez les arbres et dégagez les éventuels obstacles pouvant gêner la livraison.

Commandez du pellet en ligne sur Total Proxi Energies

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème

Sur le même thème