Les tarifs réglementés du gaz varient régulièrement, tout comme le prix des autres énergies. Après une forte hausse en juillet 2018, les tarifs réglementés du gaz continueront a priori leur progression en août. Focus sur les principales informations à retenir.

Pourquoi les prix du gaz augmentent-ils en juillet 2018 ?

Les tarifs réglementés du gaz en hausse

Le mois d’août devrait être marqué par une hausse des tarifs réglementés du gaz par rapport au mois de juillet 2018*. Engie prévoit ainsi une augmentation de :

  • 0,2 % pour le tarif de chauffage, dit B1 ;
  • 0,1 % pour le tarif cuisson ;
  • 0,1 % pour le tarif cuisson et production d’eau chaude sanitaire, dit B0.

Cette hausse de prix s’avère très modérée en comparaison de celle de juillet 2018 qui se chiffrait à + 7,45 %. Il s’agissait de la plus importante augmentation depuis 6 ans. Cette dernière était due à plusieurs facteurs et notamment la hausse de coûts d’approvisionnement et des infrastructures.
 

Rappels sur les tarifs réglementés du gaz

Tout ce qu’il faut savoir sur les tarifs réglementés du gaz :

  • Que sont les tarifs réglementés ?

Les tarifs réglementés du gaz sont fixés par les pouvoirs publics, et ne sont appliqués que par un fournisseur historique. Comme toutes les énergies, ils sont soumis à des variations à la hausse ou à la baisse au cours des années. Selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), le prix du gaz aurait baissé de 4,4 % depuis le 1er janvier 2015.

  • Qui est concerné par les tarifs réglementés du gaz ?

Les tarifs réglementés du gaz ne concernent pas tous les utilisateurs de gaz. Ceux qui ont souscrit une offre auprès d’un autre fournisseur ne sont pas concernés.

  • Quid des tarifs sociaux ?

Les tarifs sociaux relatifs au gaz et à l’électricité et destinés aux ménages aux faibles revenus ne sont plus en vigueur. Ils ont été remplacés par le chèque énergie.

Bon à savoir

Les tarifs réglementés du gaz sont voués à disparaître.
 

*Source : Service-public.fr

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème