En juin dernier, la compagnie BP a publié un rapport de statistiques relatif aux énergies, “ BP Statistical Review of World Energy June 2017”. Ce dernier met en avant les principales données à retenir concernant notamment l’évolution de la production, la consommation et les réserves énergétiques mondiales, mais aussi les prix moyens des énergies. Focus sur la consommation de gaz.

Consommation de gaz mondiale en 2016

La consommation mondiale de gaz naturel s’élevait à 3542,9 milliards de mètres cubes pour l’année 2016 ; soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente.

Si l’on s’intéresse aux dix dernières années, la consommation de gaz n’a eu de cesse de progresser, de manière peu flagrante certes, mais constante. Elle affiche ainsi une augmentation de 575,6 milliards de mètres cubes.

Pour ce qui est de la consommation par zone géographique, la zone Europe-Eurasie se hisse en haut du podium avec une moyenne de 1029,9. Vient ensuite l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique), avec 968 milliards de mètres cubes. La zone Asie-Pacifique ferme le podium, avec une moyenne de 722,5.

En matière de pays, ce sont sans surprise les États-Unis qui sont les plus gros consommateurs de gaz naturel. Le rapport fait état de 778,6 milliards de mètres cubes.

 

 

Le saviez-vous ?

En France, la consommation de gaz naturel en 2016 s’élevait à 42,4 milliards de mètres cubes.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème