Chauffer un logement et bénéficier d’une eau chaude sanitaire à bonne température tout en respectant la RT 2012 est possible en utilisant l’énergie solaire. Or, pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas installer de panneaux solaires, une autre solution est possible : installer un dispositif couplant chaudière gaz à condensation et chauffe-eau thermodynamique (CET). Explications.

 

Une chaudière gaz à condensation associée à un chauffe-eau thermodynamique

Comment fonctionne le dispositif ?

L’installation d’une chaudière gaz à condensation avec un chauffe-eau thermodynamique permet de répondre aux besoins d’un logement tant au niveau du chauffage que de l’eau chaude sanitaire.

Se chauffer grâce à la chaudière gaz à condensation

Utiliser une chaudière gaz à condensation permet de profiter d’un équipement doté d’un meilleur rendement qu’une chaudière classique. En effet, ce type de chaudière récupère un maximum d’énergie dans les fumées issues de la combustion du gaz. Cette chaleur latente récupérée est ensuite utilisée afin de chauffer le logement sans installer d’autres dispositifs de chauffe.     

 

Couvrir les besoins en eau chaude sanitaire par un chauffe-eau thermodynamique

Pour fonctionner, un chauffe-eau thermodynamique exploite la chaleur de l’air. En effet, il capte les calories contenues dans l’air de la pièce où il est installé, mais aussi dans l’air extérieur ou dans l’air extrait par une VMC pour ensuite les redistribuer dans un ballon. Le chauffe-eau thermodynamique utilise comme source d’énergie principale les calories présentes dans l’air.

 

 

L’association de ces deux éléments répond aux exigences de la RT 2012, notamment grâce à l’utilisation du chauffe-eau thermodynamique fonctionnant en premier lieu grâce à une énergie gratuite et inépuisable : les calories de l’air.

Quels sont les avantages de cette solution ?

Associer une chaudière gaz à condensation et un chauffe-eau thermodynamique est une solution à privilégier dans le cas où l’installation de capteurs solaires n’est pas possible. Ce dispositif présente d’autres avantages :

  • L’installation des appareils est facile ;
  • Le fonctionnement du dispositif est simple ;
  • Les appareils sont familiers des professionnels de la filière ;
  • La quantité d’eau chaude produite couvre généralement les besoins de six personnes.

Attention cependant : ce dispositif nécessite l’entretien régulier des appareils. La maintenance de la chaudière gaz à condensation est obligatoire tandis que celle du chauffe-eau thermodynamique est optionnelle.

 

Le saviez-vous ?

Il est recommandé d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans un local attenant à vos pièces de vie pour éviter tout éventuel désagrément sonore.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème