Le 24 juin dernier, l’arrêté instaurant une nouvelle aide pour l’installation de thermostats intelligents est paru au journal officiel. Cette nouvelle offre Coup de pouce doit aider les ménages à faire des économies d’énergie.

aide thermostat

 

Au cœur de cet été, le gouvernement français a souhaité renforcer ses mesures d’aide à la rénovation énergétique. Une nouvelle offre « Coup de pouce » a vu le jour. Elle introduit une bonification des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour l’installation d’un « système de régulation par programmation d’intermittence », pour reprendre le terme exact de l’arrêté instaurant cette nouvelle aide.

Le dispositif « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante » prévoit l’octroi d’une aide de 150 euros par logement dans lequel sera installé un thermostat programmable.

Pourquoi installer des thermostats intelligents ?

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie -Ademe, un simple système de régulation de la température - comme des robinets thermostatiques - permet d’économiser en moyenne 10% d’énergie. Les systèmes programmables, plus sophistiqués, offrent la possibilité de réguler la température par pièce ou par zone de chauffage. Il est alors possible de réduire la consommation d’énergie de près de 20% !

Qui peut bénéficier de cette nouvelle aide ?

Ce Coup de pouce est destiné aux propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs d’un logement équipé d’un système de chauffage individuel. Son octroi est conditionné à un ensemble de règles, et notamment l’obligation de faire installer le thermostat programmable par un professionnel.

Si le système de chauffage a une boucle d’eau chaude, le thermostat doit inclure une régulation de température de classes VI, VII ou VIII. Autrement dit, le thermostat régule la température en fonction de la température extérieure et/ou d’une ou plusieurs sondes d’ambiance.

Si le système fonctionne sans boucle d’eau chaude, le thermostat doit permettre une régulation automatique de la température par pièce ou, si cela est justifié, par zone de chauffage.

Comment obtenir l’aide « Coup de pouce Thermostat »?

Les primes sont versées, dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie, par les signataires de la charte « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante ».

Il s'agit principalement des vendeurs d'énergie et de leurs délégataires, par exemple Total.

Chaque signataire présente son offre sur un site internet accessible au public, à l’instar de L’énergie tout compris.

Les primes « Coup de pouce » sont accessibles via le programme Mon Énergie Tout Compris. Vous pouvez, grâce à lui, envisager votre projet de rénovation énergétique en bénéficiant de l’ensemble des aides pour lesquelles vous êtes éligibles.

Les signataires de la charte s'engagent à promouvoir, auprès de chaque ménage incité, la réalisation d'actions complémentaires, afin de les inscrire dans un parcours de rénovation énergétique complet.

Sur le même thème

Sur le même thème