Pour inciter les ménages à mettre en œuvre des projets de rénovation énergétique de leur habitation, les fournisseurs d’énergie comme Total octroient des aides financières attractives.

aides accordés par les fournisseurs

Avec le dispositif des Certificats d’Économies d’Energie, l’Etat français incite les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie auprès de leurs clients et, plus généralement, de tous les ménages français. Cette démarche vise à répondre aux enjeux de transition écologique, en participant à une amélioration de la performance énergétique du parc immobilier français.

Le dispositif des CEE impose aux fournisseurs d’énergie, qualifiés d’ « obligés », de réaliser ou de faire réaliser des économies d’énergie.

Accorder des aides pour réduire la consommation

Sur la période 2018-2019, le gouvernement exige des fournisseurs la réalisation d’une économie de 1600 TWh cumac (térawatt/heure d’énergie finale économisée, cumulée et actualisée sur la durée de vie du produit). Pour parvenir à une réduction de cette ampleur, les fournisseurs doivent inciter les ménages français à réduire leur consommation d’énergie.

Pour cela, ils distribuent donc des aides à la rénovation énergétique, dont les montants vont dépendre directement des économies d’énergie effectivement réalisées. Le dispositif des Certificats d’Économies d’Energie, pour la période s’étendant de 2018 à 2020, prévoit l’octroi d’environ 2 milliards d’euros d’aides à la rénovation énergétique.

En se tournant vers un fournisseur d’énergie comme Total, les ménages français peuvent accéder à d’importantes aides financières pour la réalisation de leurs travaux d’isolation ou encore le remplacement de leur ancienne installation de chauffage par une nouvelle, plus écologique, plus performante, plus économe.

Mieux faire connaître ces aides

Tout l’enjeu, pour les fournisseurs comme le gouvernement français, est de parvenir à faire davantage connaître ce dispositif et les mesures d’aide dont les ménages français peuvent bénéficier. Depuis le début de l’année 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire a fait le choix de massifier ce dispositif des CEE. Avec Coup de pouce Chauffage et Coup de pouce Isolation, accessibles par l’intermédiaire d’un acteur comme Total à travers le programme Mon Energie Tout Compris, la volonté est d’aider tous les particuliers à sortir des énergies fossiles, à isoler leur logement et ainsi à diminuer significativement leurs factures de chauffage.

Accédez à des primes conséquentes

Cette nouvelle offre permet de réaliser des projets d’isolation des combles ou des planchers bas en bénéficiant d’une prime énergie conséquente. Avec l’octroi d’une aide pouvant s’élever à 5500 euros, l’aide proposée par Total permet aussi de remplacer sa vieille chaudière au fioul, à charbon ou encore une installation au gaz hors condensation par un système de chauffage plus performant.

Plus que des aides financières, un accompagnement global

Au-delà de la prime financière octroyée, par ailleurs cumulable avec d’autres mesures d’aide, comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou l’écoprêt à taux zéro, Total propose un accompagnement complet de vos projets de rénovation.

Mon Energie Tout Compris, vous permet de mieux définir votre projet en fonction de votre situation personnelle, avec l’aide d’un conseiller, en étant mis en relation avec nos partenaires.

De cette manière, nous voulons mieux vous aider à réaliser des économies d’énergie durablement.

 

Sur le même thème

Sur le même thème