Le mois de mai comprend de nombreux jours fériés, ce qui vous offre la possibilité d’avoir des week-ends prolongés. Pourquoi ne pas en profiter pour vous renseigner sur vos travaux de rénovation énergétique ?

profitez des ponts de mai pour vous renseigner sur les aides

La rénovation énergétique de votre logement peut vous permettre d’économiser de l’argent, mais aussi de gagner en confort thermique au quotidien. Toutefois, la rénovation énergétique recouvre en réalité de nombreux travaux différents, impliquant plusieurs corps de métier. Profitez des longs week-ends qui s’annoncent pour vous renseigner à ce sujet !

Les travaux d’isolation et de ventilation

L’isolation – couplée à un système de ventilation efficace – est sans doute la première priorité quand vous vous attelez à un projet de rénovation énergétique. Dans un bâtiment, on peut isoler beaucoup d’éléments différents :

  • les murs ;
  • les portes et fenêtres ;
  • le sol ;
  • le toit ou les combles ;
  • etc.

Notez que pour chacun de ces postes, il existe une grande variété de matériaux d’isolation, qui présentent des caractéristiques et des performances variables. Demandez conseil à un entrepreneur ou à un spécialiste de l’isolation pour choisir ce qui vous convient.

 

Certains matériaux d’isolation (chanvre, liège, etc.) sont particulièrement écologiques. Si vous êtes sensible à ce sujet, n’hésitez pas à en discuter avec votre entrepreneur.

Les solutions de chauffage

L’un des autres aspects de la rénovation énergétique est lié au système de chauffage. Aujourd’hui, il existe une grande variété de dispositifs qui :

  • consomment beaucoup moins d’énergie que les anciennes versions (une chaudière fioul à condensation, par exemple) ;
  • utilisent des énergies moins polluantes (pompes à chaleur, poêles à bois/pellets, etc.) ;
  • combinent plusieurs énergies (chaudière fioul et poêle à pellets, par exemple).

En fonction de la configuration de votre maison, un chauffagiste pourra vous conseiller sur la meilleure alternative pour votre logement. N’hésitez pas à solliciter ces professionnels.

Les solutions de production d’énergie

Au-delà du seul chauffage, votre logement a également besoin d’électricité. Votre projet de rénovation énergétique pourra donc prendre en compte ce volet. Ici aussi, la variété des dispositifs est grande :

Notez que tous ces systèmes ne s’implanteront pas avec la même facilité dans toutes les maisons. Ainsi, le photovoltaïque, par exemple, demande une exposition très favorable pour être vraiment efficace.

 

Quels que soient vos choix pour la rénovation énergétique de votre logement, n’oubliez pas que vous pouvez obtenir des primes pour vos travaux. Le simulateur que nous mettons à disposition sur L’énergie tout compris vous permet d’obtenir rapidement une idée des sommes auxquelles vous pouvez prétendre sous forme de prime ou de crédit d’impôt.

Demandez votre prime Mon Energie Tout Compris

Sur le même thème

Sur le même thème