Le dernier baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » révèle une méconnaissance des citoyens à l’égard des aides disponibles pour améliorer la performance énergétique de leur habitation. En effet, 78% des personnes interrogées ne sont pas en mesure de citer une seule des aides financières pour soutenir le développement des travaux.

les aides à la rénovation

L’importance de réaliser des économies d’énergie à l’échelle des habitations n’a jamais été aussi souvent évoqué. La démarche doit à la fois permettre de soulager le budget des ménages et réduire l’impact environnemental de chaque foyer français. Dans ce contexte, cependant, beaucoup de Français ignorent simplement que le financement de ces travaux peut-être soutenu, parfois de manière conséquente, par des aides publiques.

8 Français sur 10 n’ont pas connaissance des aides existantes

Le récent baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » révèle la méconnaissance des citoyens à cet égard. L’institut de sondage OpinionWay, qui a interrogé un échantillon de 2098 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, révèle que près de 8 français sur 10 (78%) ne sont pas en mesure de citer une aide publique à la rénovation énergétique quand on leur demande.

Le CITE n’est connu que de 7% des ménages

La mesure d’aide la plus connue, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), est évoquée par 7% des sondés seulement. Les aides octroyées par l’intermédiaire des fournisseurs d’énergie, comme par exemple la prime énergie, sont citées par 5% des personnes sondées.

 

A lire aussi : Comparatif des primes énergies : comment choisir ?

Isolation : 62% sous-estiment la prise en charge financière l’Etat

Quand on demande aux personnes interrogées d’estimer la part financière qui peut être prise en charge par l’Etat pour la réalisation des travaux d’isolation, 3% seulement répondent entre 31 et 40%, comme c’est effectivement le cas. Plus de 6 Français sur 10 (62%) sous-estiment la prise en charge de l’Etat.

Besoin d’une meilleure information et d’une plus grande transparence

Cette méconnaissance des mécanismes d’aide, alors que la majorité des ménages considère comme nécessaire la réalisation de travaux de transformation énergétique, questionne sur la sensibilisation réalisée autour de ces enjeux. Pour 43% des sondés, en effet, une meilleure information sur les aides publiques serait de nature à favoriser l’engagement de travaux de rénovation énergétique.

Parmi les autres leviers d’activation d’une démarche de rénovation, les sondés citent encore la possibilité de bénéficier d’une estimation avant les travaux des gains énergétiques et financiers réalisés (33%), des démarches administratives simplifiées (32%) ou encore l’accès à un conseiller qui peut accompagner la démarche avant, pendant et après les travaux.

Estimez sans attendre vos économies futures et le montant de vos aides

Depuis plusieurs années, L’énergie tout compris, avec son simulateur énergétique, vous permet d’estimer les économies que vous pourriez réaliser en réalisant divers travaux de rénovation visant des économies d’énergie. A travers notre site, vous avez aussi la possibilité de calculer la prime énergie ainsi que d’évaluer le crédit d’impôt auquel vous pouvez prétendre pour le financement de vos travaux.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème