Chaque année, le chèque énergie est attendu par de nombreux ménages français. Cette aide vise à les soutenir financièrement pour payer leur facture de chauffage. Elle peut aussi être utilisée pour financer des travaux de rénovation énergétique. En 2020, l’envoi du chèque énergie s’effectuera entre le 27 mars et le 29 avril, selon votre département.

Chèque énergie

Les ménages des Hauts de France qui ont droit au chèque énergie seront les premiers à le recevoir. La date est connue : ce sera le 27 mars. Les envois s’étaleront ensuite dans les divers départements entre cette date et le 29 avril. L’ensemble des bénéficiaires de cette aide financière, qui vise à alléger les dépenses énergétiques des Français les plus modestes, pourront en disposer avant le début du mois de mai.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un calendrier d'envoi des chèques énergie pour 2020.

Si vous n’avez pas reçu votre chèque le jour de la date d’envoi, pas de panique. Le ministère a pris soin de préciser que « les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours. »

Comment recevoir le chèque énergie ?

C’est simple : aucune démarche ne doit être entreprise pour en bénéficier.

Le chèque énergie est attribué automatiquement à ses bénéficiaires. L’octroi du chèque dépend directement des revenus du ménage. La décision de l’envoi ou non va dépendra des informations dont dispose l’administration fiscale à propos du ménage. Il faut donc avoir impérativement déclaré vos revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. Le droit à bénéficier du chèque énergie sera établi sur la base de cette déclaration.

Depuis le 1er janvier 2019, le chèque énergie a été nettement renforcé pour désormais bénéficier à près de six millions de Français.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ?

Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie dans la semaine qui suit la date d’envoi, vous pouvez :

 

Quel sera le montant du chèque énergie en 2020 ?

Le montant du chèque énergie a été réévalué à la hausse en 2019 et s’établit désormais entre 48 euros et 277 euros, selon la composition du ménage et les revenus de celui-ci.

Que puis-je payer avec le chèque énergie ?

Le chèque énergie peut servir à payer votre fournisseur d’énergie de chauffage, quelle que soit l’énergie utilisée : électricité, gaz, fioul domestique ou autres combustibles de chauffage (bois, etc.).

Les fournisseurs sont tenus d’accepter le chèque énergie.

Ce que l’on sait moins, c’est que le chèque énergie il peut être utilisé dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, pour financer des travaux d’isolation par exemple, ou encore pour remplacer votre installation de chauffage par un système plus performant et plus écologique.

Il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour la réalisation de travaux plus importants, il est aussi possible de cumuler les montants reçus avec le chèque énergie sur plusieurs années. Pour cela, vous devez échanger votre chèque avant sa fin de validité sur le portail www.chequeenergie.gouv.fr ou par téléphone, pour obtenir un « chèque travaux » valable deux années supplémentaires.

Sur le même thème

Sur le même thème