Le Premier ministre, lors de son discours de politique générale, a évoqué son intention de transformer le CITE en une prime massive, destinée prioritairement à ceux qui en ont le plus besoin. En attendant cette réforme, les dispositifs d’aide actuels sont toujours en vigueur. Total, avec son offre Mon Energie Tout Compris, vous aide à en profiter pleinement.

réforme des aides à la rénovation

Le 12 juin dernier, le Premier ministre français prononçait son deuxième discours de politique générale. Au cœur de celui-ci, Édouard Philippe a évoqué les enjeux de transition énergétique et notamment la politique mise en œuvre en matière d’aide à la rénovation énergétique. Il a d’abord pris soin de rappeler les objectifs poursuivis à travers la mise en œuvre de ces aides, à savoir de réduire l’empreinte environnementale du parc résidentiel français tout en permettant aux ménages de réaliser des économies d’énergie ou, du moins, de ne pas payer plus. Le chef du gouvernement, reconnaissant « l’effroyable complexité » des aides actuellement en place, a fait part de sa volonté de repenser les dispositifs existants.

Cinq dispositifs d’aides à la rénovation coexistent

Les aides existantes pour soutenir la rénovation énergétique des habitations sont multiples. De nombreux ménages, souvent, n’ont pas connaissance de leur existence. Actuellement, on dénombre cinq dispositifs majeurs soutenant la réalisation de travaux devant mener à des économies d’énergie :

Le CITE profite actuellement aux ménages les plus aisés

Selon Édouard Philippe, ces aides « profitent en réalité aux ménages les plus riches ». Selon Matignon, le CITE est en effet surtout utilisé par des ménages aisés, avec un rapport coût-efficacité assez mauvais. Un de ses points faibles réside dans le décalage existant entre le moment où l’on réalise les travaux et celui où l’on profite effectivement de l’aide.

Transformer le CITE en une aide conséquente, sous forme de prime

L’idée du gouvernement, comme l’a indiqué le Premier ministre, serait de transformer le CITE en une aide plus conséquente, versée en faveur de ceux qui en ont le plus besoin, sous la forme de prime forfaitaire. Les contours de cette aide doivent encore être définis pour une mise en œuvre en 2020.

Mon Energie Tout Compris facilite l’accès aux aides à la rénovation

En attendant d’en savoir plus sur cette transformation, les dispositifs d’aide en place restent accessibles. Et c’est afin de permettre à chaque foyer français d’en profiter pleinement que Total a mis en place l’offre Mon Energie Tout Compris.

À travers elle, chaque ménage peut profiter d’un conseil personnalisé, permettant de plus facilement identifier les rénovations les plus pertinentes, au regard des aides disponibles, devant lui permettre de réaliser des économies d’énergie. Mon Energie Tout Compris vous permet d’entrer en contact avec un artisan professionnel agréé proche de chez vous pour la réalisation des travaux.

Profiter des aides sans se soucier des démarches

Enfin, Total prend en charge l’ensemble des démarches permettant d’effectivement profiter des aides. Face à la complexité des dispositifs en place, la volonté est de simplifier la vie des ménages et de leur permettre, effectivement, de réaliser des économies d’énergie en mettant en œuvre les travaux les plus adaptés.

Sur le même thème

Sur le même thème