La prime énergie est un dispositif d’aide permettant de financer en partie vos travaux énergétiques dans votre logement. Comment constituer son dossier pour bénéficier de l’aide ? Rappel des étapes à suivre pour recevoir la prime énergie et des conditions d’éligibilité.

Obtenir la prime énergie : quand faire la demande ?

Pour bénéficier de la prime énergie, il est nécessaire de faire votre demande avant la signature du devis. En effet, les conditions sont formelles : la prime énergie ne peut pas être délivrée si la demande est formulée après la date d’engagement, c’est-à-dire une fois que les travaux sont lancés.

 

Pour être sûr d’être éligible, pensez à constituer votre dossier avant la signature du devis ou bon de commande, le versement d’un acompte ou le début des travaux. Avec l’énergie tout compris, calculez le montant de votre prime avec notre simulateur et effectuez une demande de devis en quelques clics pour obtenir votre prime énergie.

Simuler ma prime énergie

> À lire aussi : Tout savoir sur la prime énergie

Comment bénéficier de la prime énergie : les justificatifs à fournir

Une fois votre demande de prime énergie effectuée, une attestation sur l’honneur vous est envoyée par mail. Le document se divise en 3 parties : A, B et C. Le respect de ces conditions permet la validation de votre dossier et le versement de votre prime. En revanche, si vos travaux ne respectent pas les conditions mentionnées dans l’attestation, l’aide ne peut être accordée.

 

L’attestation se compose de la façon suivante :

- la partie A qui détaille les caractéristiques des travaux (types de travaux et matériaux utilisés), les délais à respecter et l’exigibilité des travaux, trois critères indispensables pour obtenir votre prime.

- la partie B regroupe les informations à propos de la personne qui réalise les travaux.

- la partie C concerne le professionnel chargé de réaliser les travaux. C’est à lui de compléter cette partie et d’en assurer l’exactitude.

 

À la fin de vos travaux, l’attestation doit être renvoyée dûment complétée et signée. Pour que votre dossier d’obtention de la prime énergie soit complet, vous devez aussi joindre au formulaire ;

- la photocopie de toutes les factures détaillées des travaux, indiquant séparément le coût des matériaux et de la main-d’œuvre. Celles-ci doivent indiquer la mention « payée », puisque la prime énergie est remise seulement après le règlement de vos travaux ;

- la certification du matériel utilisé et la qualification professionnelle de l’artisan.

 

Le dossier complet et les pièces justificatives doivent être renvoyés dans les 6 mois qui suivent la fin des travaux pour obtenir le versement de l’aide.

Simuler ma prime énergie

Prime énergie et conditions d’obtention

 

Pour obtenir la prime énergie, les conditions à respecter sont les suivantes :

- réaliser des travaux éligibles au dispositif ;

- effectuer votre demande de prime avant la validation du devis ;

- faire réaliser vos travaux par un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;

- envoyer votre dossier intégralement complété avant le délai imposé par l’administration (6 mois) ;

- n’effectuer qu’une demande de prime énergie par travaux.

Simuler ma prime énergie

Quel est le montant de la prime énergie ?

Sur le même thème

Sur le même thème