Les aides financières pour la rénovation énergétique sont nombreuses. Prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), aides locales, etc. : la liste des dispositifs dont peuvent bénéficier les Français est longue. Pourtant, ces derniers les méconnaissent.

Comment les Français connaissent les dispositifs d’aide financière à la rénovation énergétique ?

Les Français méconnaissent les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique

Début novembre 2018, OpinionWay publiait la dernière édition du baromètre « Les Français et la rénovation énergétique ». Un Français sur deux estime qu’il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Changer les fenêtres arrive en tête des travaux de rénovation énergétique envisagés ou déjà réalisés. L’isolation des combles se place en deuxième position. L’isolation des murs complète le podium. Ces travaux ont un coût pouvant être réduit grâce à une ou plusieurs aides financières pour la rénovation énergétique. Problème : selon le baromètre, 78 % des Français ne peuvent pas citer une seule de ces aides. Les dispositifs les plus cités sont :

  • Le CITE (7 %) ;
  • Les aides proposées par les fournisseurs d’énergie (5 %) ;
  • Les aides financières accordées par l’Agence nationale de l’habitat (3 %).

Cette méconnaissance est pour les Français un réel problème. 43 % d’entre eux pensent en effet qu’une meilleure information sur les aides publiques les inciterait à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

> À lire aussi : Les aides et financement des travaux de rénovation énergétique

Comment expliquer cette méconnaissance des dispositifs d’aide ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les Français connaissent mal les aides pour financer des travaux de rénovation énergétique. Tout d’abord, il se trouve que 62 % d’entre eux sous-estiment la part prise en charge par l’État. Ensuite, près d’un tiers souligne qu’ils seraient incités à entamer des travaux de rénovation énergétique si les démarches administratives étaient simplifiées.

L’étude TREMI de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie souligne aussi le manque d’accompagnement administratif et financier pour souscrire à l’une des aides. Cette étude est réalisée uniquement auprès de Français qui ont réalisé une rénovation énergétique de leur logement. 15 % d’entre eux déclarent avoir manqué d’accompagnement sur les aides financières auxquelles ils pouvaient souscrire. Un manque d’accompagnement pour monter le dossier financier fait également défaut pour 6 % d’entre eux.

Le saviez-vous ?

L’énergie tout compris est un site dont la vocation est d’aider les Français à trouver les solutions adaptées pour la rénovation énergétique de leur logement et son financement. Tout un panel de conseils et de services en ligne sont mis à disposition, dont un simulateur de prime énergie, l’aide financière délivrée par L’énergie tout compris pour les travaux énergétiques.

Je calcule ma prime énergie

 

> À lire aussi : Comment obtenir la prime énergie ? Les conditions à remplir

 

Études citées :

OpinionWay : https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinio...

Ademe : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/enquete-tremi-...

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème