Vase d’expansion de chaudière : rôle, entretien, remplacement

Le vase d’expansion fait partie des pièces les plus importantes d’une chaudière. À quoi sert-il ? Quand et comment le remplacer ? Éléments de réponse.
La rédaction de l'Energie Tout Compris
vase d'expansion de chaudière
Deux vases d'expansion de chaudière

Une chaudière est composée de nombreuses pièces : un brûleur, un circulateur, une veilleuse d’allumage… Mais aussi, voire surtout, d’un vase d’expansion. Ce dernier joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre appareil de chauffage et influe sur la durée de vie de la chaudière. L’Énergie tout compris vous détaille ce qu’il faut savoir sur cet élément.

Vase d’expansion de chaudière : qu’est-ce que c’est ?

Le vase d’expansion est une pièce de la chaudière qui assure deux missions :

  • Il compense les variations de volume, en recevant les excédents d’eau générés par les changements de température de cette dernière, lorsque la chaudière fonctionne.
  • Il maintient une pression constante dans le système de chauffage. Il s’agit donc avant tout d’une pièce permettant de sécuriser l’appareil et d’en réduire l’usure.

Généralement, le vase d’expansion de chaudière est directement intégré à l’appareil, mais il peut aussi être installé à proximité de celui-ci. Il se compose de deux parties, séparés par une membrane : la première accueille l’excédent d’eau, la seconde est remplie d’azote comprimé.

À lire aussi : Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Le remplacement d’un vase d’expansion de chaudière

Le vase d’expansion fait partie des pièces d’usure de la chaudière. Sa durée de vie est comprise entre 7 et 9 ans, pour une moyenne de 8 ans. Il fait partie des pièces obligatoirement examinées par le professionnel chargé de l’entretien annuel de votre chaudière.

remplacement d'un vase d'expansion d'une chaudière
Personne remplaçant le vase d'expansion de sa chaudière 

À cette occasion, celui-ci va vérifier la présence d’air dans le vase, et si nécessaire le regonfler. En parallèle, il s’assurera de l’étanchéité des joints et des raccords, et effectuera les éventuelles réparations nécessaires.

Votre vase d’expansion doit être remplacé ? Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE pour cette opération. En effet :

  • vous serez certain que votre vase d’expansion est bien calibré et dimensionné ;
  • vous bénéficierez de la garantie constructeur, qui ne s’applique pas si le vase d’expansion n’a pas été installé par un technicien spécialisé.

À lire aussi : Puissance de votre chaudière : comment choisir ?

Vase d’expansion de chaudière défectueux : quels risques ?

Vous vous demandez si vous devez remplacer votre vase d’expansion de chaudière ? Cela pourrait être le cas si vous constatez une baisse de pression constante dans l’appareil, même lorsque vous effectuez des remises à niveau. De même, un passage trop régulier en mode sécurité doit vous alerter : la panne est alors imminente.

Ne tardez pas à faire appel à un professionnel : un vase d’expansion de chaudière défectueux peut entraîner en embouage de l’appareil, lequel affectera grandement ses performances en réduisant la surface d’échange des radiateurs. Et donc, le confort thermique de votre domicile.

À lire aussi : Comment prévenir la panne d’une chaudière ?