Remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur : mode d'emploi

Votre chaudière au fioul est vieillissante ? Et si vous la remplaciez par une pompe à chaleur ? Ce système de chauffage connaît un succès qui ne se dément pas. Il faut dire qu'il revêt de nombreux avantages, tant écologiques qu'économiques.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

pompe à chaleur

Pour installer une pompe à chaleur (PAC), vous devez prendre en compte vos besoins en chauffage et les caractéristiques de votre logement. Découvrez les différents types de PAC et déterminez quel modèle est le plus adapté à vos besoins. 

Les différents types de pompes à chaleur

En 2019, 60 % des maisons neuves étaient équipées d'une pompe à chaleur. Mais comment ça marche ? Tout d'abord, il faut distinguer les PAC aérothermiques, géothermiques et hydrothermiques. Les premières récupèrent les calories naturellement présentes dans l'air extérieur afin de chauffer votre logement, voire chauffer l'eau. Les secondes récupèrent les calories présentes dans le sol. Les troisièmes, moins répandues, fonctionnent sur le même principe que la PAC géothermique, mais vont puiser la chaleur dans l'eau souterraine, au niveau des nappes phréatiques. 

L’installation des PAC géothermiques et hydrothermiques est plus complexe et plus coûteuse. Résultat, ce sont les pompes à chaleur aérothermiques qui sont, aujourd'hui, les plus répandues sur le marché.

Une dernière subtilité est à connaître au sujet des pompes à chaleur aérothermiques : on distingue la PAC air-air, qui vous fournit en chauffage mais pas en eau chaude, et la PAC air-eau, qui réchauffe à la fois l'eau du circuit de chauffage et l'eau sanitaire. 

> À lire aussi : Les différents types de pompes à chaleur

Je veux en savoir plus sur la pompe à chaleur géothermique

 

En savoir plus

Installer une PAC en remplacement ou en complément d'une chaudière fioul

Si vous disposez actuellement d'une chaudière au fioul, vous pouvez installer une pompe à chaleur en remplacement complet de votre chaudière, ou bien en relève de celle-ci. Peu importe la solution choisie, la PAC peut se raccorder assez facilement sur votre réseau de chauffage déjà existant. 

Une PAC pour remplacer votre chaudière fioul

Vous pouvez installer une PAC en remplacement complet de votre chaudière si celle-ci est suffisante pour chauffer votre logement et produire de l'eau chaude sanitaire. Pour le savoir, vous devrez faire appel à un professionnel qui pourra recalculer la puissance de vos radiateurs, et déterminer si celle-ci est suffisante pour chauffer votre habitation. 

Cette solution est possible si :

  • vous vivez sous un climat doux ;
  • vous habitez un logement bien isolé ;
  • vous avez tendance à chauffer peu.

Une PAC en relève de votre chaudière

Votre chaudière est encore en bon état ? Vous pouvez la coupler à une pompe à chaleur qui fonctionnera en complément de celle-ci. Une solution intéressante pour les foyers qui ont d’importants besoins de chauffage, ne pouvant être comblés par une chaudière seule (logement mal isolé, climat rigoureux, etc.).

Un système hybride en remplacement de votre chaudière

Si votre chaudière est en mauvais état et que vous avez d’importants besoins de chauffage, vous pouvez opter pour une solution hybride : installation d'une pompe à chaleur couplée à une nouvelle chaudière, qui servira d'apport. 

> À lire aussi : Installation d'une pompe à chaleur : les conseils pour ne pas se faire avoir

Installer une pompe à chaleur, combien ça coûte ?

Le prix d'une pompe à chaleur dépend de différents éléments : 

  • la puissance du système ;
  • la superficie du logement ;
  • le nombre de pièces à chauffer ;
  • l'isolation de l’habitation ;
  • la configuration de l'installation...

Pour une pompe à chaleur air-eau (le modèle le plus répandu) installée dans une maison individuelle, vous devez compter entre 6 000 et 9 000 euros, hors pose et matériel. Mais ce prix peut baisser drastiquement dans le cadre d'une rénovation. Si vous faites appel à un artisan RGE (reconnu garant de l'environnement), vous pouvez être éligible à différents dispositifs : 

Calculer le montant

de ma prime

énergie

Je calcule ma prime