Pourquoi changer le filtre d'une pompe à chaleur ?

Vous utilisez une pompe à chaleur ? Sachez qu’il est essentiel de l’entretenir régulièrement, en changeant notamment le filtre.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Changer le filtre d’une pompe chaleur

Comme tout appareil de chauffage, la pompe à chaleur doit être entretenue régulièrement. Parmi les différents éléments auxquels il faut prêter une attention particulière figure le filtre à air de la pompe à chaleur. Pourquoi prendre soin de cet équipement ? Ce qu’il faut savoir si vous possédez une pompe à chaleur. 

Changer un filtre de pompe à chaleur, c’est protéger son installation

Le filtre d’une pompe à chaleur limite l’accumulation de saletés et permet d’optimiser les flux d’air. Avec un filtre sale, les flux d’air diminuent, ce qui peut augmenter la sollicitation du moteur. De fil en aiguille, ce type de problème peut mener à l’endommagement global de l’installation. Le coût des réparations à effectuer sera potentiellement plus important que le coût associé au simple remplacement du filtre à air.

En pensant à remplacer régulièrement cet équipement, vous contribuez à prolonger la longévité de l’installation.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Garder un air pur et sain à l’intérieur de sa maison

Le filtre d’une pompe à chaleur a vocation à empêcher le passage de certains éléments, comme de la poussière. S’il ne remplit plus sa fonction, des dysfonctionnements vont survenir, mais ce n’est pas tout : la qualité de l’air au sein de votre habitation va aussi se dégrader. 

Il est primordial d’éviter cela. La mauvaise qualité de l’air peut entraîner des problèmes de santé chez certaines personnes, comme : 

  • des allergies ;
  • des problèmes respiratoires, comme de l’asthme.

Ne prenez donc aucun risque avec votre santé ou celle de vos proches et prenez soin de votre installation de chauffage.

> À lire aussi : La pompe à chaleur air-air insuffle-t-elle un air sain ?

Faire des économies d'énergie et d'argent

Comme évoqué plus haut, un filtre de pompe à chaleur qui ne joue plus son rôle génère quelques problèmes, notamment au niveau du moteur. Cela entraîne l’augmentation de la consommation d’énergie et plus précisément d’électricité. Dans ce type de situation, la pompe à chaleur perd donc son principal avantage, qui est de présenter une consommation d’énergie très modérée en temps normal. 

Que cela soit pour des problématiques de budget ou de préservation de l’environnement, il est impératif d’éviter cette situation. 

Entretien de la pompe à chaleur : pensez au contrat de maintenance !

Pour éviter d’oublier le changement de filtre à air de votre pompe à chaleur, ou plus généralement pour assurer l’entretien de l’installation, il peut être intéressant de souscrire un contrat de maintenance auprès d’un expert. Vous limitez ainsi les risques de négligence et vous assurez une certaine tranquillité d’esprit. 

Le contrat peut prévoir l’entretien annuel de l’installation, mais pas seulement. Il est également possible de souscrire un contrat intégrant des dépannages tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi déléguer le changement de filtre de votre pompe à chaleur si vous n'êtes pas en mesure de vous en occuper. 

> À lire aussi : Pompe à chaleur : faut-il faire l’entretien soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Bon à savoir 
Une étape intermédiaire est à respecter avant le remplacement d’un filtre de pompe à chaleur. Avant de le jeter, il faut penser à le dépoussiérer régulièrement et à le laver. Ce n’est que lorsque les qualités du filtre se dégradent véritablement qu’un remplacement doit être envisagé.