Obtenez un devis gratuit pour votre projet

rge icon Professionnels certifiés RGE
Trouver un installateur flèche droite

Certains travaux de rénovation énergétique peuvent vous aider à faire des économies sur vos factures. Ils peuvent être lancés pour l’automne.

Un préalable : le DPE

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? La première des choses à faire est sans doute de demander la réalisation d’un DPE (Diagnostic de performance énergétique). En effet, la sélection des opérations à effectuer dans votre maison ou votre appartement dépend avant tout du niveau d’isolation de votre logement.

Un DPE vous permettra donc d’en connaître les points forts et les points faibles et de faire le point sur vos équipements et leur efficacité. Vous bénéficierez aussi d’une série de recommandations sur les travaux à effectuer et sur les résultats à en attendre, notamment en termes de classement au DPE.

Les travaux les plus intéressants à lancer

Une fois le DPE effectué, voici les travaux qui peuvent vous permettre de gagner en confort pour l’automne et l’hiver.

L’isolation du logement

Qu’il s’agisse de l’isolation des murs, de l’isolation de la toiture ou de l’isolation des sols, l’isolation du logement est le principal chantier à mener dans le cadre d’une rénovation énergétique. Sans elle, il ne sera pas possible d’obtenir les résultats attendus !

Le changement de système de chauffage

De nombreux logements sont encore équipés d’anciens systèmes de chauffage, assez énergivores. Avec MaPrimeRénov’, il est possible de les remplacer pour un chauffage au bois ou une pompe à chaleur.

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC)

L’installation d’une VMC – double flux, hygroréglable ou simple flux – vous permettra d’améliorer le confort au sein de votre logement, tout en réduisant vos besoins de chauffage.

À quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Simulez votre prime.

Estimer mes aidesflèche droite

Des coupes budgétaires pour 2025 ?

Attention, dans le contexte politique et budgétaire actuel, il n’est pas impossible que le fonds national dédié à la rénovation énergétique soit revu à la baisse en 2025. Il peut donc être malin d’anticiper ces coupes budgétaires dès maintenant, et de ne pas trop traîner pour réaliser vos travaux !

Bon à savoir :

Vous vous apprêtez à demander MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau ? Attention, depuis la parution du 62e arrêté CEE au Journal officiel, le 30 août, l’usage de la PAC (chauffage ou chauffage + eau chaude) doit être mentionné sur la facture pour bénéficier de l’aide financière.

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo