Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

rénovation-globale-avec-MaPrimeRenov

MaPrimeRénov’ est le dispositif phare du Gouvernement en matière de rénovation énergétique. Il permet de financer une partie des travaux, à condition de faire appel à des entreprises labellisées RGE (reconnu garant de l’environnement). Pour autant, les rénovations globales sont encore trop peu menées par les bénéficiaires. C’est pourquoi l’Anah entend mettre en avant ces travaux de plus grande envergure en 2023.

L’Anah veut amplifier le volume de rénovations globales

718 000 logements rénovés, dont 670 000 rénovations énergétiques : tel est le bilan dressé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour 2022. Ce qui place cette année « dans la continuité de l’année 2021 », selon la directrice générale de l’Anah, Valérie Mancret Taylor. On avait alors enregistré 751 000 logements rénovés dont 644 000 dossiers MaPrimeRénov’.

Quels enseignements tirer de ces chiffres ? La massification de la rénovation du parc immobilier est lancée depuis 2021. Mais aujourd’hui, il faut aller plus loin et encourager les rénovations globales, qui ne représentent que 10 % des rénovations effectuées en 2022 (66 000 sur 670 000).

Pour Thierry Repentin, président de l’Anah, il faut « marquer un virage qualitatif ». Jusqu’alors, les dossiers MaPrimeRénov’ ont beaucoup été accordés pour des « gestes » de rénovation : installation d’un poêle à bûches ou à pellets, remplacement des fenêtres par du double vitrage, etc. Laissant de côté les rénovations de plus grande mesure.

Le saviez-vous ?

On parle de rénovation globale quand les travaux mis en œuvre permettent de réaliser une économie d’énergie d’au moins 35 %.

À lire aussi : MaPrimeRénov’ : quels travaux ont été le plus financés en ce début d’année ?

Comment favoriser les rénovations globales ?

Pour 2023, les plafonds de travaux subventionnables par MaPrimeRénov’ Sérénité, dévolue aux rénovations globales, ont été rehaussés à 30 000 euros pour les ménages modestes et à 35 000 euros pour les ménages très modestes.

Pour booster les rénovations globales, la part du budget de l’Anah consacrée aux aides à la pierre (c’est-à-dire l’aide versée aux maîtres d’ouvrage qui investissent dans l’immobilier, par le biais d’achats de biens ou de réhabilitations) est revue à la hausse. Sa part, dans le budget global de l’Anah (4 milliards d’euros), augmente de 28 % et s’établit à 1,5 milliard d’euros.

Ces aides à la pierre permettent une revalorisation des subventions MaPrimeRénov', avec une augmentation du forfait « rénovation globale » pour les ménages intermédiaires (à 10 000 €) et supérieurs (5 000€).

À lire aussi : Quelles sont les grandes évolutions MaPrimeRénov’ 2023 ?

Booster la rénovation énergétique des copropriétés

renovation-energetique-des-coproprietes

En 2022, 40 000 logements situés dans des copropriétés ont été rénovés. 26 000 ont bénéficié d’une rénovation globale. C’est plus d’un sur deux, une proportion nettement plus élevée que pour les maisons individuelles. Il s’agit aujourd’hui d’amplifier ce mouvement et de rattraper le retard pris avec la crise sanitaire de 2020-2021.

Les plafonds de MaPrimeRénov’ Copropriété ont donc été augmentés, passant de 15 000 à 25 000 euros. De leur côté, les primes pour les ménages modestes et très modestes sont doublées (respectivement 1 500 et 3 000 euros).

À lire aussi : Aides à la rénovation énergétique : qu’est-ce qui change en 2023 ?

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.