Installation d’une chaudière au gaz : combien ça coûte ?

Installer une chaudière au gaz, combien ça coûte ? Entre l’achat de la chaudière, le prix de l’installation et l’entretien annuel, difficile de se faire une idée. Voici un résumé complet du prix de l’installation et des différentes aides disponibles à l’achat d’une chaudière gaz.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Chaudière à gaz :  quelle coût ?

Le gaz est toujours l’énergie préférée des Français, devant l’électricité, le fioul et le bois. Ce succès s’explique notamment par un approvisionnement simple en raison du raccordement au réseau de gaz. Ensuite, depuis quelques années, les chaudières au gaz se montrent de plus en plus performantes, économiques et écologiques. Vous envisagez de vous tourner vers cette énergie ? Voici combien cela pourrait vous couter !

 Une chaudière au gaz doit être adaptée à ses besoins

Le premier point à prendre en considération lorsque on souhaite acheter une nouvelle chaudière est d’analyser ses besoins en chauffage. Cela permettra de choisir un système adapté à sa situation en termes de rendement et de prix d’achat. Une chaudière au gaz classique, hors coût d’installation et remplacement éventuel des radiateurs, coûte entre 700 et 5.000 euros. Certains facteurs, comme un logement très spacieux ou une mauvaise isolation, vous obligeront à opter pour une chaudière plus performante, et donc plus coûteuse.

Le type de chaudière choisi pourra également faire augmenter la facture. En effet, si vous souhaitez que votre future chaudière gaz chauffe l’eau sanitaire, cela demandera des travaux plus importants pour l’installateur. Le coût de l’installation peut donc varier entre 800 et 2.000 euros.

Différents modèles de chaudière gaz

Outre la version classique, qui chauffe l’eau contenue dans un ballon pour alimenter les circuits de radiateurs de votre maison, Il existe également d'autres modèles de chaudières gaz.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation utilise une technique qui exploite l’énergie contenue dans les vapeurs d’eau contenues dans les fumées de combustion. Elle permet de faire des économies d’énergie de l’ordre de 15 à 30%. Son coût est plus élevé : entre 1.500 et 6.000 euros.

La chaudière gaz basse température

La chaudière basse température chauffe l’eau, comme son nom l’indique, à une température plus faible (environ 45 degrés). Ce système permet de faire des économies d’énergie. Attention toutefois, il nécessite l’installation de radiateurs ou d’un plancher chauffant adapté. Son prix est compris entre et 3.000 et 5.000 euros.

La chaudière gaz à cogénération

Encore peu répandue chez les particuliers, la chaudière gaz à cogénération permet d’assurer vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire tout en produisant de l’électricité. Son prix : entre 10.000 et 15.000 euros.

En France, il est obligatoire de faire intervenir un professionnel chaque année pour l’entretien de votre chaudière. Il vous coûtera entre 100 et 150 euros. Un bon entretien augmentera vos chances de faire des économies d’énergie.

De nombreuses aides pour l’achat d’une chaudière gaz

Pour diminuer la facture finale lors de l’achat d’une chaudière gaz économique, profitez des nombreuses primes disponibles : Ma Prime Rénov’ (jusqu’à 1.200 euros d’aide), un éco-prêt à taux zéro, une TVA réduite, la prime énergie, des aides locales… Rendez-vous sur le simulateur l’énergie tout compris pour vérifier votre éligibilité à ces primes.