Comment rallumer sa cheminée en toute sécurité ?

Beaucoup de ménages français apprécient la douce chaleur émanant d’un foyer ouvert ou d’un insert. Pour éviter les risques liés à l’utilisation de ces installations, voici quelques conseils utiles.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Rallumer sa cheminée en toute sécurité

 

Le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché. Si l’on constate une hausse de l’installation des chaudières à granulés automatiques, le bois apporte aussi une chaleur réconfortante en se consumant au cœur de la maison, dans un foyer ouvert ou encore au niveau d’un insert. En période hivernale, la flamme et le crépitement du bois qui brûle participent à l’ambiance du foyer.

Toutefois, l’utilisation d’un insert pour cheminée implique de prendre quelques précautions pour ne pas s’exposer à certains risques, comme celui d’intoxication par les fumées ou celui de feu de cheminée.

Les quelques conseils ci-dessous contribueront en outre à l’amélioration des performances de votre insert ou foyer.

Garantir la qualité de l’évacuation des fumées

Pour garantir le bon fonctionnement d’un foyer ouvert ou d’un insert, il est important que les fumées puissent s’évacuer facilement par le conduit de la cheminée. Pour cela, il est important que celui-ci soit bien propre et de s’assurer que rien ne l’obstrue, comme par exemple un nid d’oiseau.

De cette manière, on peut éviter que les fumées ne se répandent dans la pièce de vie et tout risque d’intoxication associée à l’usage du foyer.

Il est donc recommandé de régulièrement effectuer un ramonage de la cheminée, particulièrement avant de la rallumer à l’approche de la saison froide.

Veiller à une bonne alimentation du foyer en air frais

Une bonne combustion implique une bonne alimentation du foyer en air frais. Si votre habitation est équipée d’un système VMC, il faut pouvoir le régler en tenant compte de l’utilisation du feu ouvert ou de l’insert.

En effet, le système de ventilation peut capter l’air aux dépens de la cheminée, rendant difficile l’allumage d’un feu et sa combustion dans le temps. Une hotte de cuisine trop puissante peut générer les mêmes désagréments.

Si vous avez procédé à l’isolation de votre logement, il se peut aussi que vous rencontriez des difficultés à rallumer votre feu. Il faut alors veiller à garantir un bon approvisionnement en ramenant une canalisation d’air vers le foyer.

S’assurer que le conduit n’est pas encrassé

Le ramonage doit non seulement permettre de s’assurer que le conduit n’est pas obstrué mais sert aussi à le nettoyer. En effet, avec l’utilisation de votre foyer, des accumulations de suie ou de calcin peuvent se former dans la cheminée.

Ces dépôts peuvent s’enflammer et provoquer un feu de cheminée, pouvant être à l’origine d’un incendie beaucoup plus important.

Utiliser un foyer ouvert ou un insert exige de rester vigilant

Si la chaleur d’un feu est agréable, il faut aussi rester vigilant pour se prémunir des dangers.

Par exemple, il ne faut jamais laisser un feu brûler en dehors de toute présence d’un adulte responsable au sein de la maison.

Le bois utilisé doit être de qualité et bien sec, pour notamment éviter la formation de monoxyde de carbone.

Il est aussi recommandé d’éviter les résineux, dont la combustion entraine des projection incandescente pouvant provoquer un incendie si des matériaux inflammable se trouvent à proximité du foyer, comme un tapis ou une moquette.

Enfin, il faut être particulièrement vigilant aux enfants ou animaux domestiques, en évitant qu’ils s’approchent du foyer.