Comment choisir son installateur de pompe à chaleur ?

Particulièrement difficile à réaliser soi-même, l’installation d’une pompe à chaleur doit être prise en charge par un professionnel. Comment bien le choisir ? Sur quels critères se baser ? Explications.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

choisir un installateur de pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur (PAC) est une solution particulièrement économique et écologique pour chauffer son logement et produire de l’eau chaude sanitaire. Ce projet implique toutefois la réalisation de plusieurs opérations complexes pour un particulier. Il est donc fortement recommandé de confier l’installation à un professionnel. Nos conseils pour choisir un installateur de pompe à chaleur compétent et qualifié.

Pompe à chaleur : pourquoi faire appel à un installateur professionnel ?

La pompe à chaleur est un équipement aujourd’hui très plébiscité en France par les particuliers. Fonctionnant aux énergies renouvelables (air extérieur, chaleur des nappes phréatiques…) pour chauffer sa maison et produire de l’eau chaude sanitaire, elle présente de nombreux atouts sur le plan économique et écologique. Toutefois, malgré ses nombreux avantages, la pompe à chaleur est un équipement particulièrement difficile à installer et à choisir sans l’aide d’un professionnel.

Pourquoi est-il nécessaire de faire installer sa pompe à chaleur par un professionnel ?

Tout d’abord, seul un installateur professionnel compétent sera en mesure de vous aider à choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins et à la configuration de votre logement (PAC air-air, air-eau, eau-eau). Par ailleurs, il pourra vous accompagner dans le choix d’un matériel de qualité conforme aux normes en vigueur (mentions CE et NF).

L’installateur possède en outre le savoir-faire nécessaire pour rendre optimal le fonctionnement de votre installation, condition indispensable pour pouvoir réaliser de véritables économies d’énergie avec votre pompe à chaleur. Mal installé, votre équipement perdrait en efficacité et peut s’avérer dangereux.

De plus, le recours à un professionnel vous garantit une installation respectant précisément les normes de sécurité et les mesures environnementales fixées par la réglementation européenne. En passant par un professionnel, vous pourrez également obtenir des garanties sur l’installation de la pompe à chaleur, ainsi que des garanties étendues sur l’équipement.

Enfin, faire appel à un installateur agréé est également une condition obligatoire pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique ou de l’éco-prêt à taux zéro.

> À lire aussi : Entretien d’une pompe à chaleur : est-ce obligatoire chaque année ?

Comment choisir un installateur de pompe à chaleur compétent ?

Plusieurs démarches doivent être réalisées en amont de votre projet pour choisir un installateur qualifié et obtenir une installation efficace, pérenne et sécurisée.

Quels critères prendre en compte pour choisir votre installateur ?

De nombreux critères vont vous aider à trouver un professionnel compétent, capable à la fois de vous accompagner dans le choix de votre PAC et de prendre en charge l’installation de l’équipement.

Se renseigner sur l’expérience et les références du professionnel

Privilégiez les entreprises dont l’installation de pompes à chaleur est le cœur de métier. Il est également recommandé de s’assurer que le professionnel a déjà posé des PAC similaires au modèle souhaité. Pensez également à vérifier le nom de la société, son adresse et son numéro RCS (ou SIRET s’il s’agit d’un artisan).

Choisir un installateur qualifié RGE QualiPAC

Engager un installateur certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) QualiPAC est la condition obligatoire pour bénéficier d’aides financières pour vos travaux – notamment MaPrimeRénov’ et la prime Énergie accordée par certains fournisseurs.

Cette certification implique également le respect d’une charte qualité par le professionnel, tant pour le conseil à l’achat que pour la pose, mais également la mise en place de bilans thermiques, d’un suivi de dossier, de l’information sur les aides de l’État et la prise en charge des opérations de maintenance.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Vérifier l’attestation de capacité et l’assurance décennale de l’installateur

L’attestation de capacité, dispensée par un organisme agréé, certifie que le professionnel est en capacité de manipuler une pompe à chaleur. L’assurance décennale, quant à elle, est un document qui va vous protéger pendant 10 ans après la réalisation des travaux. Vérifiez que l’installateur en dispose avant de vous engager !

Vérifier les références des PAC proposées par le professionnel

Pour bien choisir votre installateur de pompe à chaleur, consultez notamment les fiches techniques mises à votre disposition par l’entreprise.

Comparer les devis

Prenez en comparaison 3 à 5 devis pour pouvoir vous faire une idée pertinente des prix pratiqués sur le marché. Petit conseil : basez-vous toujours sur le prix brut hors aides pour effectuer ce comparatif.

Ne pas hésiter à poser des questions

Budget global de l’installation, rentabilité, conditions d’installation… Un installateur sérieux et compétent répondra toujours à l’ensemble de vos questions. Si votre interlocuteur n’est pas à l’écoute, méfiez-vous.

> À lire aussi : Pompe à chaleur : le moyen de chauffage le plus économique ?