Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiInstaller une chaudière à granulés de bois représente une opération importante, délicate et coûteuse. Il est donc important de choisir scrupuleusement son installateur. Mais comment reconnaît-on un installateur professionnel et qualifié sur le marché ? On vous dit tout !
La chaudière à granulés de bois a de plus en plus la cote en France depuis trois ans. Pour garantir un rendement optimal de ce système de chauffage moderne, il est toutefois important de passer par un professionnel qualifié. Mais comment s’assurer du professionnalisme de son installateur ?
Nous vous conseillons tout d’abord de faire appel à une entreprise de votre région, reconnue pour son professionnalisme. En plus de faire vivre une entreprise locale, cela vous permettra de visiter leur point de vente. La présence d’un magasin assure déjà une certaine stabilité financière de l’entreprise. De plus, pour un futur dépannage ou l’entretien de son appareil, il est toujours intéressant de pouvoir compter rapidement sur une équipe de professionnels.
Lorsque vous achetez une chaudière à granulés, il est extrêmement important de s’assurer que l’entreprise dispose du label Qualibois. En plus de certifier des connaissances techniques de l’entreprise, le label Qualibois permet aux acheteurs de bénéficier des différentes aides gouvernementales lors de l’achat. Quand on sait que ce type d’appareil coûte entre 10.000 et 25.000 euros, les primes sont souvent les bienvenues…
Il est évidemment aussi conseillé de multiplier les devis. L’achat d’un nouveau système de chauffage ne doit se faire par hasard.
Il existe de nombreuses aides pour financer l’achat d’un système de chauffage plus écologique, comme la chaudière à granulés :
Simulez
votre prime énergie
L’installateur se déplacera à votre domicile afin d’évaluer la configuration de votre logement. Une chaudière à granulés prend en effet beaucoup plus de place qu’une chaudière à gaz. De plus, il analysera, avec vous, vos besoins réels en chauffage sur base d’un calcul simple des volumes à chauffer. Il déterminera également la qualité thermique de la maison. Une habitation mal isolée devra, en effet, nécessiter une chaudière plus puissante et un silo de stockage des granulés plus imposant.
Il est en effet très important de choisir une chaudière à granulés adaptée à son habitation. Un système trop puissant, en plus d’un prix d’achat plus élevé, vous exposera à des problèmes de surconsommation. A l’inverse, une chaudière pas assez puissante ne répondra pas à vos besoins en matière de chauffage. La taille du silo est également importante. Un stockage trop petit vous obligerait, par exemple, à devoir commander régulièrement des granulés, notamment lorsque les prix sont au plus haut et les livreurs moins disponibles.
Choisir le bon installateur pour sa chaudière à granulés implique de prendre en considération l’ensemble des coûts. En France, l’entretien annuel de sa chaudière à granulés est obligatoire. Il est donc important de convenir avec son installateur du prix de cet entretien. Assurez-vous également que l’entreprise choisie ne sous-traite pas pour la maintenance. Cela signifierait très certainement un coût plus élevé pour l’entretien de votre chaudière.
Vous souhaitez acquérir une chaudière à granulés de bois ? Consultez notre simulateur d'aides. Vous connaitrez ainsi le montant total de la prime à laquelle vous pouvez prétendre pour l’achat de cette installation.
Vous êtes perdus ?
N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.