Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Choisir une chaudière à bois n’est pas toujours aisé tant il existe d’alternatives sur le marché. Parmi les nombreux critères à prendre en considération, le label Flamme Verte se hisse en tête de liste. Il garantit en effet un certain niveau de performance mais aussi un niveau d’émissions de gaz à effet de serre limité.

L’énergie tout compris vous dit tout sur le label Flamme Verte et ses avantages.

 

Qu'est-ce que le label Flamme Verte ?

Le label Flamme Verte a été créé en 2000, à l’initiative de fabricants d’appareils de chauffage au bois et avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il s’agit d’un label de qualité visant à mettre en avant les équipements chauffage au bois (chaudières, poêles, cuisinières, inserts, etc.) performants, qu’ils fonctionnent grâce au bois bûche, à des granulés ou à des plaquettes forestières.
 
Ainsi une chaudière au bois Flamme Verte atteste que l’appareil répond à plusieurs critères précis, notamment en ce qui concerne ses performances énergétiques, le respect de l’environnement et le rejet d’émission de CO2.
 
Outre le fait de donner des repères qualitatifs aux utilisateurs, le label Flamme Verte, a également pour vocation à inciter les fabricants à concevoir des produits de plus en plus performants. Pour preuve : Flamme Verte récompense aujourd’hui des appareils classés entre 5 et 7 étoiles (décernées selon différents critères de rendement), contre 4 étoiles avant 2015.
 

Pourquoi choisir une chaudière au bois labélisée Flamme Verte ?

Compte tenu des critères du label, choisir une chaudière à bois Flamme Verte vous assure une baisse du prix de votre facture d’énergie, tout en garantissant une meilleure qualité de l’air. Plus concrètement, en moins de 10 ans, Flamme Verte a contribué à améliorer le rendement énergétique des différents équipements de chauffage au bois de plus de 30 %.

Pour ce qui est de l’environnement, les rejets de particules fines dans l’atmosphère ont diminué de manière conséquente. De 500 mg/Nm3 avant les années 2000, ils sont aujourd’hui de 90 mg/Nm3, au maximum. Idem en ce qui concerne les émissions de monoxyde de carbone. Avant la mise en place du label, il y a 17 ans, elles étaient supérieures à 1 %. Actuellement, au maximum, on atteint les 0,3 %.

Pourquoi remplacer votre ancienne chaudière par un appareil fonctionnant au bois ?

Si votre appareil de chauffage a 20 ans ou plus, il est peut-être temps d’en changer, ses performances continuant de se dégrader au fil des années et sa consommation d’énergie à augmenter. Mais que choisir ?

Si ce n’est pas encore le cas, tournez-vous vers le bois, une énergie renouvelable ayant aussi l'avantage d'être peu onéreuse. Comme détaillé plus haut, prêtez attention aux étiquettes Flamme Verte qui vous guideront vers des chaudières au bois économiques et éco-responsables. L’investissement initial sera rapidement rentabilisé, votre consommation d’énergie étant revue à la baisse.

Enfin, en remplaçant votre ancien appareil de chauffage par un modèle plus performant et respectueux de l’environnement, vous pouvez bénéficier d’aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro, un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou des aides des collectivités territoriales. Pensez à vous renseigner avant de commencer vos travaux pour connaître les conditions d’éligibilité de chaque aide. 

 

 

Pour aller plus loin : 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdus ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.