Aides à la rénovation énergétique : l’Anah adapte ses aides à la demande
Les aides financières de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour la rénovation énergétique connaissent un succès grandissant d’année en année. Pour proposer des aides en adéquation avec les besoins des ménages, l’Agence nationale de l’habitat a par exemple dématérialisé une partie de ses procédures, et propose une aide à la rénovation énergétique aux particuliers et aux syndicats de copropriétaires.
Calculer le montant de ma prime
Rénovation énergétique : l’Anah au plus près de la demande
- Réhabiliter l’habitat indigne, pour offrir à chacun des conditions de vie acceptables, sans que le froid, l’isolation ou l’humidité ne soient problématiques. L’Anah collabore également avec les collectivités territoriales qui agissent pour mettre fin à ces habitats indignes.
-
Lutter contre la précarité énergétique grâce au programme « Habiter mieux », qui offre un accompagnement financier et matériel pour faire des travaux de rénovation et faire des économies d’énergie.
-
Prévenir et agir dans les copropriétés en difficulté ; dans le cadre de la loi Alur, l’Anah intervient dans la prévention et le traitement des copropriétés fragiles financièrement. En partenariat avec les collectivités territoriales, des solutions (assistance, maîtrise d’ouvrage, programmes opérationnels) sont financées.
-
Adapter le logement des habitants âgés/handicapés qui présentent un état de santé nécessitant des aménagements particuliers pour continuer à vivre chez eux.
-
Améliorer l’accès au logement des personnes aux revenus modestes, avec l’aide des propriétaires bailleurs qui s’engagent par contrat avec l’Anah pour proposer des loyers plus faibles que ceux du marché. Ces propriétaires peuvent alors bénéficier d’aide à la rénovation énergétique du logement loué.
Des aides à la rénovation énergétique qui changent
- 586,1 millions d’euros aux propriétaires pour financer leurs travaux ;
- 7,3 millions d’euros pour l’humanisation de 720 places dans des centres d’hébergement ;
- 49,3 millions d’euros pour l’ingénierie (études, suivi-animation...) ;
- 6,9 millions d’euros pour résorber l’habitat insalubre.
- À lire aussi : 40 % d’économies d’énergie grâce à l’Anah
Découvrez si vos travaux sont assujettis à des aides et financements :