VMC double flux : les questions clés

L'installation d'une VMC double flux dans votre logement est-elle compatible avec un appartement ou bien un insert de cheminée ? Est-il possible d'acheter des pièces de rechange en cas de besoin ? Voici quelques réponses pour vous guider.

 

Je vis dans un appartement, puis-je installer une VMC double flux ?

La VMC double flux s'intègre facilement dans une maison individuelle, beaucoup moins dans un appartement. En effet, dans les logements collectifs, la pose d'une VMC va susciter de nombreuses difficultés (manque de place pour l'équipement, impossibilité de créer une prise d'air neuf ou une sortie d'air vicié). La démarche la plus simple serait de contacter le syndic pour proposer l'ajout d’une VMC dans l'ensemble de l'immeuble, mais cette proposition ne sera pas forcément acceptée.

J'ai une VMC simple flux, puis-je conserver les conduits existants ?

Si vous avez l'intention de remplacer une VMC simple flux par une VMC double flux, il est possible, dans certains cas, de réutiliser les gaines d'extraction servant à évacuer l'air vicié. Pour cela, il faut évidemment qu’elles soient toujours en bon état et qu’elles disposent d'une couche isolante. De leur côté, les entrées d'air ne vous seront plus d'aucune utilité, et devront être bouchées pour éviter les fuites de chaleur.

Quelle durée de garantie pour une VMC double flux ? Quelle durée de vie ?

Les fabricants proposent des garanties qui sont en moyenne de 3 ans, à compter de l'achat de la VMC double flux. En ce qui concerne la durée de vie, la VMC peut en moyenne être conservée pendant 20 ans, voire davantage si vous l’entretenez régulièrement. La longévité dépend, avant tout, de la qualité de l'entretien, et de sa régularité.

Un poêle ou un insert de cheminée est-il compatible avec une VMC double flux ?

Oui, vous pouvez tout à fait installer une VMC double flux dans une maison équipée d'un insert de cheminée ou d'un poêle à bois pour le chauffage. Il faut généralement ajouter une entrée d'air dédiée pour l'insert ou le poêle, afin que l'extraction d'air du système de chauffe (pour l'alimentation du feu) ne gêne pas le fonctionnement normal de la VMC.

Avec une VMC double flux, est-il vrai qu'on ne doit plus ouvrir ses fenêtres ?

Il est en effet recommandé de ne pas ouvrir les fenêtres trop souvent après avoir installé une VMC double flux. L’aération de votre logement est réalisée grâce à cette VMC. En ouvrant vos fenêtres, notamment en hiver, vous refroidissez votre habitation et vous augmentez vos besoins de chauffage. Si la VMC est bien dimensionnée, vous n’êtes pas forcer d'aérer manuellement votre logement.

Puis-je obtenir des aides financières avec une VMC double flux ?

L'État ne propose pas de crédit d'impôt développement durable pour la VMC double flux.  Néanmoins, vous pouvez bénéficier (si vous remplissez les conditions d’éligibilité) de diverses aides et subventions proposées par les pouvoirs publics, ou par Total Marketing France.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article