Bénéficiez d'une aide financière pour l'achat d'une VMC double flux

La VMC double flux ne permet pas d'obtenir de crédit d'impôt développement durable ni de prime énergie; en revanche, d'autres formes d'aides sont à votre disposition, à commencer par l’éco-prêt à taux zéro, mais aussi les subventions de l'ANAH, la TVA à taux réduit à 5,5% et les aides des collectivités locales.

 

L'éco-prêt à taux zéro pour la VMC double flux

L’éco-prêt à taux zéro est destiné aux propriétaires occupants d'un logement construit avant 1990 et vous permet de financer aussi bien l'achat de l'équipement que la pose par un professionnel de votre VMC double flux. Pour en bénéficier, vous devez cependant réaliser un "bouquet de travaux" englobant plusieurs opérations d'amélioration de la performance énergétique de votre logement. Si vous associez, par exemple, la pose de la VMC double flux avec le remplacement de votre système de chauffage, vous êtes en mesure d'obtenir un prêt de 20 000 €, remboursable sur 10 ans. Si vous réalisez trois types de travaux ou plus, le prêt peut aller jusqu'à 30 000 €, avec un remboursement étalé sur 15 ans.

Les subventions de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat

L'ANAH attribue elle aussi des aides financières aux propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux dans leur logement (construit depuis au moins 15 ans), afin d'améliorer leur efficacité énergétique et les rénover. Ces aides sont soumises à des plafonds de ressources, consultez notre simulateur d'éligibilité aux aides de l'ANAH pour savoir si vous répondez aux critères financiers exigés. Là encore, les travaux doivent obligatoirement être opérés par des artisans du bâtiment.

Le taux de TVA réduit à 5,5% (à compter du 1er janvier 2014) et les aides locales

Un taux de TVA réduit s'applique à tous les logements construits depuis au moins deux ans, que ce soit une résidence principale ou secondaire. Ce taux sera de 5,5% à partir du 1er janvier 2014 (contre 7% jusqu’au 31 décembre 2013) et il est accordé directement par l'entreprise qui vend le matériel et/ou qui assure la pose d'une VMC double flux. Vous n'avez aucune démarche particulière à accomplir, si ce n’est remplir une attestation que vous remettrez à l’artisan.

Enfin, les collectivités territoriales accordent au cas par cas des subventions pour des travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement. Pour savoir si votre région, votre département ou votre commune accorde des aides pour la pose d'une VMC, renseignez-vous auprès de l'Espace Info-Énergie le plus proche de chez vous ou consultez le site de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) dont vous dépendez.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article