Isolation des toitures terrasses : en bref

Si vous disposez d’un toit terrasse, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à son isolation, et ce, que la toiture terrasse soit accessible, ou non. Les travaux d’isolation des toitures terrasses se font obligatoirement par l’extérieur, et ouvrent droit à plusieurs aides financières permettant de réduire votre investissement initial. Ils sont également un moyen de valoriser votre logement, notamment si vous optez pour une toiture végétalisée.

 

Demander un devis gratuit

 

L’importance de l’isolation des toitures terrasses

Ce que l’on appelle toiture terrasse est une toiture d’un seul pan ayant une pente de 1 à 5% ; on ne doit donc pas la confondre avec un toit plat. Son isolation pourrait paraître simple à réaliser, cependant de nombreux facteurs techniques et paramètres sont à prendre en compte et, pour cette raison, mieux vaut faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux.

Il faut savoir que la toiture est à elle seule responsable de 25 à 30% des déperditions de chaleur d’un logement et donc souvent la cause d’une consommation énergétique excessive. L’isolation du toit aura des répercussions en premier lieu sur le chauffage, mais aussi sur le confort thermique estival et sur l’utilisation  - ou non - de la climatisation. L’isolation de la toiture retient en effet la chaleur à l’intérieur de votre logement en période de froid, mais l’empêche également d’entrer lors des fortes chaleurs. Pour savoir si l’isolation de votre toiture terrasse fait partie des meilleures solutions pour que votre logement soit moins énergivore, vous pouvez utiliser notre simulateur d’économies d’énergie. Quelques questions sur votre habitation (localisation, niveau d’isolation, matériaux, etc.) permettront de vous indiquer quelles sont les solutions recommandées pour votre cas particulier.

Comment isoler une toiture terrasse ?

Dans tous les cas, c'est-à-dire qu’elle soit ou non accessible, l’isolation de la toiture terrasse se fait par l’extérieur. Il existe principalement deux techniques : l’isolation conventionnelle et l’isolation inversée. L’un des avantages avec les toitures terrasses est que le choix des matériaux est assez restreint tant les isolants doivent être robustes et performants. Ils seront en effet soumis à toutes les contraintes extérieures (variations de température, intempéries, etc.). Vous pouvez également opter pour une toiture végétalisée, particulièrement si vous avez accès à votre toit terrasse, mais sachez qu’une isolation complémentaire sera nécessaire si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie importantes, et si vous voulez prétendre à des aides financières.

L’isolation d’une toiture terrasse, un investissement amorti par des aides financières

L’isolation d’une toiture terrasse vous permet de bénéficier de plusieurs aides cumulables comme la prime énergie (réglement en euros) allouée par Total Marketing France, ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui s'élève depuis le 1er septembre 2014 à 30%. 

Une maison valorisée grâce à une bonne isolation des toitures terrasses

Une maison avec une toiture terrasse bien isolée est aussitôt valorisée dans la perspective d’une revente, d’autant plus que ces travaux d’isolation vont également protéger sur le long terme la structure porteuse de votre toit, qu’elle soit maçonnée, en bois ou en acier. Celle-ci sera en effet moins soumise aux aléas météorologiques et sa durabilité sera ainsi assurée.  

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article