savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Isolation

Quelles sont les différentes techniques de pose d’isolation sur mur extérieur ?

L’isolation par l’extérieur fait partie des principaux travaux de rénovation énergétique. La manœuvre, certes onéreuse, vous permet de réduire votre consommation et, in fine, de réaliser d’importantes économies. Voici quelques techniques efficaces d’isolation par l’extérieur.

L’isolation par panneaux enduits

Méthode d’isolation la plus utilisée, elle consiste à coller, cheviller ou fixer mécaniquement une couche d’isolant thermique sur les murs extérieurs. Il s’agit principalement de panneaux rigides. Ces derniers sont ensuite recouverts d’un sous-enduit armé, sur lequel est appliqué un revêtement de finition. La technique est souvent utilisée dans le cadre d’une construction où l’isolation intérieure risque d’être insuffisante. Elle fonctionne également lors d’un ravalement de façade.

Pose d’isolation extérieure sous bardage

Ce type d’isolation thermique s’effectue à l’aide d’une ossature en bois ou en métal, directement fixée sur les murs extérieurs de la maison. Dans cette ossature se placent des panneaux isolants. Ensuite, l’isolation est recouverte d’un bardage en bois, en composite ou même en terre cuite. Attention, une lame d’air doit se tenir entre le bardage et l’isolant, afin d’évacuer la vapeur d’eau en provenance de l’intérieur.

L’isolation par vêture

Cette méthode fonctionne aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. La vêture est directement fixée sur la paroi du bâtiment. Elle se compose de deux éléments : un isolant thermique et une plaque de parement. Cette technique est plus simple à réaliser, car elle se pose en une seule fois. De plus, l’isolation par vêture revêt un indéniable avantage esthétique, puisque la plaque de parement peut être en aluminium, en bois, en ardoise, etc.

Isolation par l’extérieur : le double mur

Comme son nom l’indique, le double mur consiste à construire une paroi extérieure à proximité des murs existants. Entre les deux éléments vient se coller ou se fixer un isolant. Une lame d’air peut également y être aménagée. Les murs originaux sont porteurs, alors que les nouveaux servent de parement.

Isolation

Pourquoi choisir un professionnel pour la pose de son isolant sur murs extérieurs ?

La complexité des travaux d’isolation des murs par l’extérieur impose de faire appel à un installateur. Cette précaution permet de préserver la continuité de l’isolant. De plus, recourir à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) donne accès à certaines aides financières.

Artisan RGE : un professionnel et conseiller hors pair

Un professionnel qualifié RGE prend soin de résoudre les éventuels problèmes liés aux ponts thermiques. C’est notamment le cas si l’habitation dispose d’un balcon ou d’une terrasse.

De même, l’artisan RGE tient un rôle de conseiller envers les particuliers. Il vous oriente en fonction des matériaux (murs en brique, béton, bois, terre crue, etc.) et de l’année de construction du logement. Ces deux paramètres sont déterminants dans le choix de la technique d’isolation.

Solliciter un professionnel RGE pour obtenir des aides financières

Certaines aides existent pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, ces dernières demeurent soumises à certaines conditions. La principale est de faire appel à un installateur qualifié RGE pour réaliser vos travaux.

MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, le chèque énergie ou les aides des collectivités locales représentent autant d’aides financières disponibles pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique.

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.