Isolation des murs par l'extérieur : coût des travaux d'installation des isolants et entretien

Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur (ou ITE) réalisés par un professionnel vont vous assurer des performances thermiques remarquables pendant des décennies. Certains isolants comme la fibre de bois ont même une durée de vie de plus d’un siècle. Cet investissement va donc s’avérer très rentable sur la durée, d’autant qu’une partie du coût de votre projet d’isolation par l’extérieur peut être prise en charge par différentes aides. Il faut cependant noter que le coût de cette technique est souvent plus élevé que celui de l’isolation par l’intérieur (hors coût de ravalement).

 

L’importance de l’intervention d’un professionnel

Ces aides sont toutefois soumises à certaines conditions, dont la première est la réalisation de vos travaux par un artisan qualifié. La complexité de l’isolation extérieure des murs, nécessitant la pose d’ossatures, selon la méthode choisie, pour permettre aux murs de respirer, est un argument en faveur de la nécessité de faire appel à un artisan. La difficulté est de préserver la continuité de l’isolant. De plus, celui-ci est à même de résoudre les problèmes liés notamment aux ponts thermiques, particulièrement si votre habitation dispose d’un balcon ou d’une terrasse. Enfin, il saura vous conseiller en fonction du matériau de vos murs (briques,  béton, bois, terre crue, etc.) et de l’année de construction de votre logement, aspects déterminants dans le choix de la technique d’isolation.

Une isolation de l’extérieur conçue pour réaliser des économies durant des décennies

Le coût des travaux d’isolation par l’extérieur est important mais il s’agit d’un investissement durable et rentable. En effet, l’isolation de vos murs par l’extérieur vous permet de réaliser de substantielles économies et de voir diminuer votre facture énergétique. Autre avantage de l’isolation des murs par l’extérieur, vous n’avez pas à quitter votre habitation pendant la durée des travaux. Vous pouvez ensuite profiter du confort thermique de votre maison pendant de très longues années, car une isolation par l’extérieur réalisée par un professionnel qualifié va se révéler efficace durant des décennies.

Des isolants possédant une longue durée de vie

Seule la laine de verre peut perdre de ses capacités isolantes au bout de 20 ans environ, sous l’effet de l’humidité, d’où l’intérêt de bien choisir ses matériaux avant de débuter les travaux. Pour le reste des isolants, il faut savoir que la laine de roche, le verre cellulaire, les plumes de canard ou le polystyrène expansé gardent des performances optimales entre 40 et 60 ans ; le liège, la laine de coco, le polystyrène extrudé ou encore le polyuréthane, quant à eux, atteignent les 100 ans. Autre performance, la laine de chanvre ou de la fibre de bois assurent l’isolation de votre logement pendant plus d’un siècle.

En savoir plus – Penser à l’isolation de façon globale

Les performances thermiques de votre habitation, renforcées par une isolation des murs par l’extérieur, seront d’autant plus remarquables si vous prévoyez un isolation plus générale de votre logement. L’isolation des combles comme celle des fenêtres par l’installation de double vitrage sont complémentaires de l’isolation des murs. Vous pouvez également imaginer rendre votre maison parfaitement hermétique aux flux de chaleur, en mettant en place un bouquet de travaux vous donnant accès à l’éco-prêt à taux zéro.

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article
Olivier L. (555)
Vous signalez qu'une demande de prime énergie est subordonnée à l'inscription préalable. Comment réaliser cette démarche?