savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Quelles sont les différentes techniques de pose d’isolation des combles ?

L’isolation des combles peut se réaliser en utilisant différentes techniques. Si votre budget et vos besoins sont des critères de choix importants, la nature des travaux dépend en premier lieu de vos types de combles.

Ainsi, les techniques utilisables pour isoler les combles aménagés diffèrent de celles à mettre en place dans le cas de combles perdus. De même, le choix du matériau isolant dépend de la technique privilégiée.

déroulement de la pose de l'isolation sous toiture

Quelle technique de pose pour l’isolation des combles perdus ?

Par définition, les combles perdus désignent des espaces sous toiture qui ne peuvent être habités ou aménagés. Toutefois, l’isolation des combles perdus demeure indispensable pour préserver la chaleur au niveau des pièces de vie. Il existe plusieurs techniques pour isoler les combles perdus.

Le soufflage

L’isolant est insufflé en vrac directement sur le plancher, à l’aide d’un équipement professionnel. L’enjeu est de répartir l’isolant de manière homogène sur le sol, afin d’éviter la création de ponts thermiques. Il s’agit de la méthode la plus utilisée : simple à mettre en œuvre, elle permet en outre de recouvrir le plancher des combles dans les moindres recoins.

L’épandage

Si les combles sont accessibles, vous pouvez utiliser la méthode de l’épandage. Celle-ci consiste à répandre manuellement l’isolant en vrac. Si la technique est encore plus simple à mettre en place, il faut veiller à déposer l’isolant de manière uniforme.

La pose d’isolant au sol

Cette méthode se réalise avec des isolants conditionnés sous forme de rouleaux, de panneaux rigides ou semi-rigides. Mieux vaut privilégier des isolants à dérouler, qui permettent de superposer deux couches pour garantir la suppression des ponts thermiques. Toutefois, la technique peut être compliquée, voire impossible à mettre en place si des obstacles parsèment le sol de vos combles.

Quelle technique de pose pour l’isolation des combles aménagés ?

Certains combles sont aménageables. Vous ne pouvez donc pas isoler l’espace au niveau du sol. L’unique solution est d’installer une couche isolante sous les rampants de la toiture.

Isoler les combles par l’intérieur

Idéalement, l’isolation sous les rampants doit compter deux couches. Il faut tout d’abord installer des panneaux ou des rouleaux d’isolant entre les chevrons. Puis, la seconde couche doit être posée sous les chevrons, en la maintenant avec une ossature métallique.

Isoler les combles par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est envisageable dans le cadre d’une rénovation de toiture, ou d’un projet de construction. Cela permet de ne pas perdre en volume habitable. Dans ce contexte, la technique du sarking est la plus reconnue. L’isolant se place alors au-dessus des chevrons de la charpente.

Bien ventiler pour protéger vos combles de l’humidité

La pose d’un isolant dans les combles empêche le passage de la chaleur. Cependant, la toiture doit pouvoir « respirer » et la vapeur d’eau ne doit surtout pas s’accumuler à l’intérieur des combles. Vous devez donc prévoir une bonne ventilation des combles (VMC simple ou double flux), ainsi que la pose d’un pare-vapeur.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’isolation des combles ?

faire appel à un professionnel pour isoler des combles

La pose d’isolation sous toiture est une opération délicate, qui exige expérience et minutie. La qualité des finitions demeure primordiale : un simple écart d’un centimètre entre deux panneaux peut altérer l’efficacité de l’isolation et créer un pont thermique. C’est pourquoi il est préférable de passer par un installateur RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour la réalisation de vos travaux.

Au-delà de la qualité des travaux, le recours à un professionnel RGE est une obligation si vous souhaitez bénéficier des aides financières de l’État (MaPrimeRénov’, prime énergie de votre fournisseur énergétique, etc.)

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.