Robinet thermostatique : en bref

Mettre en place des robinets thermostatiques est une action simple et efficace. Cela permet de définir précisément le niveau de température souhaité dans chaque pièce, en combinant ainsi le confort et l’économie d’énergie sans avoir à entreprendre des travaux de grande envergure.

 

Choisir la température de chaque pièce

Robinet thermostatiqueLe robinet thermostatique est un ensemble composé d’une vanne, d’une sonde et d’une poignée, qui vient se fixer sur tous les types de radiateurs à eau, et ce quel que soit votre mode de chauffage central (fioul, gaz, bois, pompe à chaleur). En modulant le débit d’eau dans les radiateurs, le robinet thermostatique vous permet de réguler la température dans chaque pièce où il est installé. Même si vous programmez une température de 20°C, par exemple, au niveau de votre thermostat d’ambiance, vous pouvez personnaliser la température de chacune des pièces. Vous pouvez par exemple conserver cette température dans la salle de bains, avoir 19 ou 20°C dans les pièces à vivre, 17°C dans les chambres (températures recommandées par l’Ademe), voire très peu de chauffage dans une pièce inoccupée.

Faire des économies d’énergie

Investir dans des robinets thermostatiques est d’autant plus intéressant qu’ils permettent de réduire votre consommation énergétique dédiée au chauffage de 3 à 5% selon l’Ademe et donc d’alléger votre facture énergétique. Les économies réalisées dépendent de vos habitudes de chauffage, mais aussi du modèle de robinet choisiLes robinets thermostatiques standards sont composés d’une manette avec cinq positions, correspondant chacune à une température. Il existe également des robinets thermostatiques électroniques, c'est-à-dire programmables, qui vous permettent de moduler la température en fonction des heures de la journée et au demi-degré près.

Un investissement abordable

L’installation de robinets thermostatiques reste un investissement peu coûteux, le prix des robinets thermostatiques variant généralement de 20 à 70 € hors coût de l’installation par un professionnel. De plus, doter vos radiateurs de robinets thermostatiques vous ouvre droit à des aides financières et notamment le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro. Bien sûr, ces dispositifs d’aides financières sont encore plus intéressants si vous menez des travaux de rénovation énergétique de plus grand envergure. Si c’est votre cas, cela peut être l’occasion d’inclure dans ces travaux la pose de robinets thermostatiques et de réduire ainsi le coût de cet équipement.

Des modèles pour toutes les configurations

Les sondes des robinets thermostatiques captent la température de la pièce en fonction de divers facteurs, dont les apports de chaleur gratuits (comme le rayonnement solaire). De plus, elles régulent le débit d’eau chaude et s’adaptent à tous les types de radiateurs. Traditionnellement incorporées au robinet, elles peuvent aussi se situer à distance, si le radiateur se trouve derrière un rideau ou sous un panneau. Il existe également des modèles avec commande à distance, dans le cas où un radiateur est difficile d’accès. Ainsi, ce système de régulation peut s’adapter à toutes les configurations de chauffage à eau.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article
ByNet E. (1162)
Bonjour,

Les têtes thermostatiques sont utiles pour garder une chaleur constante dans une pièce.
Pour encore plus de précisions, on trouve aujourd'hui dans le commerce des têtes thermostatiques doté d'un écran digital où est indiqué la température actuelle de la pièce et celle à atteindre.
Avec la position absence, votre chauffage se met en position 1 pour garder une chaleur minimum tout en évitant de chauffer pour rien.