Pompe à chaleur géothermique : en bref

En puisant l’énergie naturellement présente dans le sol, la pompe à chaleur géothermique vous garantit des économies sur votre facture énergétique. Son installation, de la pose des capteurs au dimensionnement, est complexe et nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Tout cela implique un coût qui peut être important, mais il faut bien prendre en considération le fait qu’il existe diverses aides financières qui peuvent, si vous remplissez les différentes conditions d’obtention, diminuer sensiblement la facture de ces travaux.

 

Demander un devis gratuit

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

Concrètement, le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique est assez simple. Des capteurs sont enfouis dans le sol de votre cour ou de votre jardin, soit à la verticale, soit de façon horizontale. Un liquide caloporteur circule à l’intérieur de ceux-ci et récupère les calories contenues dans le sol. La pompe à chaleur intervient pour transformer ces calories en chaleur et chauffer votre habitation ; elle peut également produire votre eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur géothermique, un système performant et économique

En matière de pompes à chaleur, la PAC géothermique est le système certes le plus coûteux, mais aussi le plus performant puisqu’elle puise les calories dans le sol. En effet, la température de ce dernier est relativement constante au-delà de quelques mètres. En fonction des caractéristiques de votre logement et de votre terrain, notre simulateur d’économies d’énergie vous aide à savoir si cette solution est bien recommandée pour votre habitation et vos besoins ou s’il vaut mieux réfléchir à une autre solution pour réaliser des économies plus importantes. Sachez tout de même qu’une telle installation peut vous permettre d’économiser jusqu’à 70% sur votre facture annuelle de chauffage, ce qui est loin d’être négligeable, mais qu’elle nécessite des travaux importants, notamment en cas de forage.

Des éléments importants à prendre en compte avant d’installer une PAC géothermique

Linstallation d’une pompe à chaleur géothermique exige l’expertise de professionnels afin de choisir votre matériel et de le dimensionner correctement. Ensuite, cet investissement nécessite un forage ou un terrassement dans le sol de votre terrain pour y installer des capteurs. Il convient donc de connaître la nature de ce sol. Ces forages sont soumis à des autorisations administratives. De plus, si vos radiateurs sont anciens et fonctionnent à haute température, il sera préférable de les remplacer par des émetteurs basse température qui optimiseront le rendement de votre pompe à chaleur géothermique.

Des aides financières vont alléger le coût de votre investissement

Une pompe à chaleur géothermique représente un investissement important. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il peut être sensiblement allégé grâce à de nombreuses aides financières, dont la prime énergie de Total (réglement en euros) ou le crédit d’impôt à 30%, tout en vous assurant de réaliser des économies d’énergie substantielles chaque année, à condition d’utiliser des émetteurs de chaleur adéquats.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article